spirou-et-tintin-changement-et-continuite

Spirou et Tintin : Changement et Continuité , un a 95 ans

Deux personnages de bandes dessinées de notre enfance sont encore bien présents, pour toutes les générations. Nous avons encore nos albums des années 60 de deux personnages. Un a une continuité avec plusieurs équipes , l’autre n’a rien de neuf. Selon notre expert Jean,  les héritiers d’Hergé ne veulent pas  de changement, personne ne peut écrire un nouveau Tintin sans doute que les droits sont encore assez payants pour eux et elles. La seule exception des films pour Tintin. Le lien est évident entre les deux, ce sont deux journalistes , Spirou a débuté dans l’hôtellerie en plus . Nous vous en parlons en ordre chronologique selon nos recherches .

Tintin 

Le site officiel nous en dit que le 10 janvier 1929 : Tintin et Milou font leur première apparition. En 1930 : Premier album : Tintin au Pays des Soviets. En 1946 : Publication du 1er numéro du journal Tintin.

Nous les avons tous lus, et nous avons encore les originaux de notre enfance dans une bibliothéque, le premier je devais avoir 6 ans. Il est réparé tellement que je l’ai lu, presque appris par coeur, nous en avons une douzaine. Pour le journal Tintin, je ramassais des bouteilles vides pour les acheter, cela donnait 2 sous par bouteille. En tout il y a eu 24 albums , certains ne sont plus disponibles. Tintin était un grand voyageur sans doute ce qui nous a poussé dans le domaine.

Les albums dépassent les 300 millions dans le monde et cela est traduit dans plus de 110 langues et dialectes. Il s’en vend encore des dizaines de millions tous les ans. Je n’ai plus aucun journal Tintin, ils se sont perdus dans la nuit des temps. Tintin a eu 95 ans il y a quelques semaines. Le site Hérodote nous en parle en plus du site officiel : https://www.herodote.net/10_janvier_1929-evenement-19290110.php

https://www.tintin.com/fr/essentials

Spirou

Un peu la même histoire sauf que toute son aventure ou ses aventures continuent, nous venons tout juste d’en avoir une nouveau en service de presse . Pour Spirou, il débute tout jeune, comme chasseur dans un hôtel, avant de faire autre chose et de terminer journaliste avec son photographe coloré Fantasio. Cela débute en 1938 par les Editions Jean Dupuis, une entreprise familiale de Charleroi, rien de semblait destiner Spirou le petit groom à incarner l’un des personnages emblématiques de la bande dessinée. C’est pourtant ce qu’il est devenu, alors qu’il dépasse 76 ans et que tout se poursuit. Il y a même eu un spécial pour ses 75 ans. Il y a même un parc en France ce que Tintin n’a pas lui.

Et il a vieilli un peu.  Toujours accompagné de son ami Fantasio et de Spip, son écureuil fétiche, Spirou combat des méchants de tout poil aux quatre coins de la planète. Toute une série d’auteurs poursuivent ses histoires, pour la liste passez voir le site, car elle est longue. Voici le Spirou du début. Le journal se vend dans quelques libraires spécialisées, et voici le dernier numéro très contemporain avec de clins d’oeil sur Trump, Obama et la pollution sous toutes ses formes.

La Gorgone Bleue

Voici le résumé de la maison d’éditions . Lors d’un reportage sur un groupe « écolo-terroriste », Seccotine découvre que ses activités sont financées par le comte de Champignac, le vieil ami de Spirou et Fantasio ! En prenant le relais de l’enquête, le célèbre duo va se retrouver embarqué à son insu sur un porte-avions dans un combat acharné entre un milliardaire producteur d’engrais chimiques extrêmement polluants et une organisation 100 % féminine qui lutte avec des moyens originaux contre la malbouffe et la pollution des océans.

Avec La Gorgone Bleue, Yann et Dany nous livrent une grande aventure humoristique de Spirou qui n’hésite pas à aborder quelques thèmes d’actualité brûlants : écolo-terrorisme, pollution des océans, greenwashing, déontologie médiatique, etc. En fait les gorgones sont un groupe assez spectaculaires, elles ne passent pas inaperçues comme vous prouve la photo. Le milliardaire a des airs de Trump, et c’est assez divertissant, pour les 10 ans et plus. Et la restauration rapide aussi en prend un peu de leurs combats avec des Mac .

Amélie et Jean en ont pour vous. Une bonne Bd pour la relâche. 

Pour toute la galerie de photos des albums et des auteurs, des extraits, passez voir ce lien :  https://www.dupuis.com/univers/FR/spirou.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers