Découvrez les avantages des tours de jardin | Cite Boomers

Plants d’une tour à jardin après 2 semaines

Pour être franche, je n’y croyais pas trop à cette tour à jardin, n’ayant ni le pouce vert et ni le temps de jardiner.  Quelques amies m’ont envoyé des photos de leurs résultats qui m’ont inspirées à me lancer,  car elles me parlaient  d’économie alimentaire et du peu d’entretien de ces jardins aériens. Je suis estomaquée du résultat après 2 semaines.

Regardez la photo ce sont mes plants et je n’ai RIEN FAIT…omis quelques petits mots doux en passant à côté d’eux ! Alors si vous êtes comme moi et n’avez pas le pouce vert pour vous occuper d’un potager ou encore vous manquez de temps pour le faire et peut-être est-ce trop éreintant de vous plier pour sarcler ? Ne vous priver plus de manger des légumes frais et sans pesticide grâce aux tours à jardins ou jardins aériens qui vous facilitent la vie.

Une tendance qui prend de plus en plus de terrain car ces tours à jardin sont économiques contribuant à l’autosuffisance alimentaire en cette période d’inflation. Elles sont aussi écologiques puisqu’elles fournissant des légumes sans pesticide ce qui réduit l’empreinte carbone dont on parle tant. Sans oublier son rendement est trois plus élevé que les cultures standards produisant des légumes et fines herbes toute l’année…et qui goûtent tellement meilleurs qu’à l’épicerie !

MAIS AVANT, C’EST QUOI UNE TOUR À JARDIN OU UN JARDIN AÉRIEN ?

Les jardins aériens, également appelés jardins verticaux ou tours à jardin sont des installations de jardinage en hauteur qui utilisent des plantes ou des légumes pour créer un mur ou une structure verticale. Ceux-ci peuvent avoir différentes formes, mais la plupart des installations nécessitent un système de support pour les plantes, un système d’irrigation pour l’arrosage et un substrat pour les plantes afin de fournir les nutriments nécessaires à leur croissance. C’est ce qu’on appelle la culture aéroponique car avec cette méthode sans sol et un peu d’eau, les plantes ou légumes suspendus dans l’air grâce à une tour (d’où son nom tour à jardin) reçoivent régulièrement un brouillard de solution de mélange d’eau riche en nutriments (sans produits chimiques). On peut y faire pousser dans ces tours à jardin autant des légumes que des fines herbes ou encore des plantes comestibles…et ils ont tellement meilleurs goûts !

COMMENT A GERMÉ CETTE IDÉE ?

Les jardins aériens utilisant la technique de l’aéroponie ont été développés dans les années 1940. Bien que plusieurs personnes aient contribué à l’élaboration de cette technique, le nom le plus souvent associé à l’invention de l’aéroponie est celui du botaniste américain Richard Stoner.
Ce dernier a commencé à travailler sur une méthode pour cultiver des plantes sans sol dans le but de nourrir les équipages des avions de chasse américains pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a inventé un système d’arrosage par pulvérisation qui fournissait des nutriments directement aux racines des plantes, en utilisant de l’oxygène et de l’eau pour produire des racines plus fortes et plus saines. Puis, au fil du temps, cette technique est devenue de plus en plus populaire pour la culture de plantes en intérieur, dans des serres ou des jardins verticaux et même pour des recherches scientifiques. Car celle-ci permet de produire des cultures plus rapidement et plus efficacement, en utilisant moins d’eau et d’espace, et en réduisant les déchets.

QUELLES SONT LES AVANTAGES DES DE CES TOURS À JARDIN ?

1-Ces tours maximisent l’utilisation de l’espace, en particulier dans les zones urbaines où l’espace est limité.
2-Nul besoin d’être un pro du jardinage. De nombreux fabricants proposent des kits de jardinage vertical prêts à l’emploi qui contiennent tout ce dont vous avez besoin.
3-Le système est autonome, donc pas nécessaire d’être un expert pour garantir que les plantes reçoivent suffisamment d’eau et de nutriments pour survivre. Tout se fait automatiquement. Vous pouvez ainsi partir plusieurs jours sans risquer de perdre votre récolte.
4-Un point important en période d’inflation : ces jardins favorisent l’autosuffisance alimentaire en permettant de cultiver toutes les variétés de légumes et de herbes chez soi, économisant ainsi sur votre facture d’épicerie.
5-Elles offrent l’avantage de manger toutes ces variétés  de légumes et fines herbes sans pesticide et sans avoir à se rendre dans un magasin tour a jardind’alimentation, donc un bénéfice santé et une économie de temps en bonus.
6-Les légumes se cueillent directement de votre cuisine et leur goût n’a rien de comparable avec les aliments de l’épicerie.
7-Les tours peuvent en plus aider à économiser de l’argent en réduisant les factures d’énergie, car les plantes ou légumes contribuent à baisser les températures en été et à isoler votre maison en hiver.
8-Cette culture, qui se fait sur une base annuelle, nécessite 3 fois moins d’eau et produit  3 fois plus vite beaucoup plus que les cultures régulières. Vous avez donc des légumes toute l’année.
9-Les jardins aériens peuvent également offrir des avantages pour la santé mentale en fournissant un espace vert relaxant et apaisant. Les plantes sont connues pour aider à réduire le stress et à améliorer l’humeur, ce qui peut être particulièrement utile pour les personnes qui vivent dans des zones urbaines où l’accès à la nature est limité.
10- Enfin, cette forme de culture est une excellente option pour enjoliver votre décor en créant un bel espace vert chez vous en ajoutant de la verdure à votre environnement. Cela contribue à améliorer la qualité de l’air, réduire les émissions de CO2, soit votre empreinte carbone en évitant les transports des produits alimentaires.

Bref, les Tours à Jardin c’est CULTIVER annuellement 30 % de plus, 3 fois plus vite avec 98 % moins d’eau et ÉCONOMISER $$$ par année en plus de CONTRIBUER à L’ÉCOLOGIE. Qui dit mieux !

Intéressé à en savoir plus, visitez mon site qui vous donnera plus de détails : https://clemay.towergarden.ca/fr/tg
Par la suite, il me fera plaisir de répondre à vos questions par téléphone au : 514-462-3075

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

NYZOLAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SITE DE RECONTRES

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers