Un trio de bières Champ Libre et les bières à Laval - Cité Boomers

Un trio de bières Champ Libre et les bières à Laval

C’était un record de canicule le jeudi de notre voyage éclair médias en Montérégie, notre première escale était la Ferme Guyon, la bière était de mise. Nous étions trois pour partager une découverte d’une micro de Mercier qui a sans doute un lien avec notre hébergement la cool box, un des fondateurs a ce nom de famille. Toute une révélation que ces trois bières de la micro qui ont aussi un pub à Mercier. Ils ont tout juste 6 ans.

Voici un peu leur histoire :2017, l’idée de créer une brasserie distillerie est née de nos conversations et de nos rencontres. Ce sont des passions et des valeurs communes qui sont au centre de notre démarrage. Elles ont contribué à notre connexion en tant qu’entrepreneurs. Elles ont aussi été le noyau de tout le projet. Le souci de travailler avec authenticité est primordial. Les valeurs de base de leur projet  sont un peu les nôtres  : qualité, agriculture, liberté, écologie, convivialité, passion et rigueur.  L’idée d’une brasserie et distillerie est aussi apparue suite au constat qu’il y avait alors très peu de microbrasserie en Montérégie. Après plusieurs recherches, la ville de Mercier était l’endroit idéal pour s’installer, notamment à cause de l’accessibilité de l’endroit (proximité de l’autoroute 30) ainsi que pour la possibilité de croissance.« Il y avait un trou sur la map brassicole dans la région. » – Patrick Cool et les actionnaires de la Brasserie & Distillerie Champ libre sont Patrick Cool, Yves Taillon et Thibaut Huchet.

Notre trio était: La première dégustée à trois le soleil jaune .Chaud intense , une neipa ddh amarillo, qui titre 7% en alcool mais tout y était en finesse. C’est un assemblage d’eau filtrée, minéraux, malt d’orge du Québec, avoine doré nu, houblon Amarillo, poudre de lupuline d’Amarillo, levure Ebbegarden. Une robe jaune un peu trouble lance un bal de saveurs d’agrumes, melon d’eau et ananas au 2 nez. La bouche reprend joyeusement le tout sur une petite amertume ,  elle elle fait un peu américain, avec l’amarillo. Cela mariait assez bien notre plateau de fromages de la région.

La 2e était bien légère en alcool mais tout aussi rafraîchissante .La bébé loup, une bière du même type mais qui titre 3,5% en alcool, ici c’est l’alcool qui fait américain. Avec de l’eau filtrée, minéraux, malt d’orge du Québec (malterie Caux-Laflamme), flocons d’avoine du Québec, flocons de blé du Québec, avoine doré nu, houblons Citra, Ekuanot, Simcoe, levure Ebbegarden. C’est en bouche et au nez presque une continuité de la première un peu plus sur le fruit .

La 3e , je l’ai dégusté tout seul, la Nordicité une Ipa fermière  à la levure Kveik qui titre 8%, on la dit bière forte, mais pour nous c’est plus de 10% en alcool une forte. Une bière pour le viking en nous, plus forte en amertume.  Brassée avec de l’orge et de l’avoine du Québec, puis fortement houblonnée aux cultivars Chinook et Citra, cette IPA est fermentée avec une levure Kveik, utilisée sur les fermes de Norvège pour confectionner des bières à la fois rustiques et surprenantes par leurs arômes fruités.  Et un peu de genévrier, un peu gin alors. Une collaboration avec les gens de la Boréale. Que dire de plus? Sinon que c’est encore plus complexe, presque une bière de méditation très odorante. Il y a des  nuances des deux premières avec un peu d’herbes, le génèvrier nous parle, la bouche fait dominance gin, et saveurs boréales, conifères, toundra, la fin de bouche fait herbes nordiques, parfaite pour l’apéro du samedi sur le patio.

En tout leur offre est de 15 bières, avec des bières un peu pus flyées si nous pouvons dire, des noms comme la princesse guerrière qui fait un peu BD avec son étiquette .

Nous les contacterons  pour d’autres produits et nous en reparlerons pendant la belle saison. https://champlibre.co/a-propos-de-nous/

Festival de Laval 

C’est la fin de semaine prochaine, le festival de bières de Laval, nous ne pourrons pas y passer cette année , le temps nous manque. C’est au centre de la nature. Champ libre n’y sera pas mais 40 micro-brasseries en seront. Passez voir leur site :   https://www.festivaldesbieresdelaval.com/

Collaboration spéciale: Bruno Duchesne et Frédéric Pichette

 

  

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers