fbpx

Val -David célèbre son centenaire

 Notre famille a passé des décennies à Val-David au chalet familial, nous y passions l’été. La Sapinière était notre hôtel de brunch et les restos sont toujours des références en 2021 comme l’Épicurieux . Nous avions  Clémentine pour y apporter notre meilleur vin, malheureusement ils ont fermés avec la Covid, et la Sapinière aussi n’est plus depuis longtemps , cela deviendra une école. Cette année on célèbre le centenaire avec entre autre une exposition sur la Butte à Mathieu des années 60 et 70. L’endroit de tous les artistes du temps. De nombreux artistes y demeurent encore certains toute l’année.

En fait il y avait des gens avant 1921,  c’est L’année que la région a pris ce nom en l’honneur d’Athanase David, qui a des liens avec notre famille. La société historique vous propose bien des documents , sur son site. Voici l’histoire de la Sapinière, qui a eu la meilleure cave à vins québécoise du temps.   https://histoirevaldavid.com/le-domaine-de-lhotel-la-sapiniere/

Voici un extrait de leur document sur le centenaire :  En 1850, durant 70 ans, son territoire fait partie de Sainte-Adèle pour une courte période, puis de Sainte-Agathe-des-Monts. En 2021, Val-David fête les 100 ans de l’incorporation de la municipalité. Le mot « accueil » résume bien les 170 ans d’histoire de Val-David.

Depuis la fin du 19e siècle, Val-David ouvre ses bras à la nouveauté et à l’originalité. Elle s’ouvre aux étrangers ; aux malades d’abord, tuberculeux et à leurs familles (souvent anglophones et/ou juives) ; puis aux sportifs (alpinistes, skieurs, canoteurs) dont plusieurs sont Européens. Finalement, les touristes sont si bien accueillis à Val-David que le tourisme demeure le fondement économique de la région depuis les années 1940.

Un endroit qu’il faut voir, surtout cette année, les jardins de la  Fondation Derouin , avec  son symposium ’été 2021 qui propose un événement unique pour le 100e  qui se déploiera autour des grands thèmes qui ont marqué l’histoire des Jardins du précambrien et que l’on retrouve également au cœur de l’œuvre de René Derouin sur son appartenance au territoires précambrien et un hommage aux pionniers de Val-David.

Tous les samedis conférences, cette semaine, Athanase David.  http://jardinsduprecambrien.com/

Le site de la ville vous tient au courant de tout ce qui se passe sur place : http://valdavid.com/

Ce samedi et tous les  samedis de la belle saison, il y a le marché, qui attire des producteurs de plusieurs régions du Québec, ils sont victimes de leur popularité, on ne trouve plus de stationnement dépassé les 9h00.

Nous y passons souvent : https://marchesdici.org/producteurs/

La photo vient de la société historique et du BANQ.  C’est le lac de la Sapinière. 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers