Belles pages de notre Histoire - Cité Boomers belles-pages-de-notre-histoire

Belles pages de notre Histoire

Voici tout un trio sur notre histoire depuis le début et dans les années d’après- guerre via le roman à 10 sous, qui a fait fureur plusieurs décennies. Le 2e est une histoire de boissons si on veut qui passait par le Canada et ailleurs. Le dernier est un livre hommage à un de nos plus grands historiens parti pour les vignes éternelles.

Le  retour de l’étrangleur
C’est l’amour à 10 sous et le reste. Tout est relatif, un ouvrier gagnait 55$ par semaine au milieu de la décennie des années 50 et les femmes encore moins. Alors élémentaire 10 sous, c’était une dépense importante. Le grand succès, qui a connu 20 millions de copies n’était pas romantique, mais axé sur l’agent secret spécial canadien  IXE 13. C’est le portrait complet de toute une époque. Le Québec des années 1940 et 1950 représente l’âge d’or des «romans à dix sous», que l’on s’arrache un peu partout. Ces petits fascicules exposent de fabuleuses histoires d’amour entre des jeunes femmes à la beauté éclatante et des jeunes hommes promis à la richesse. On les reconnaît facilement à leurs couvertures aguichantes et à leurs titres accrocheurs, comme La chasse au mari, Les yeux caressants, Désirs audacieux ou encore La Belle de Boucherville… Ce nouvel imaginaire amoureux, centré sur le bonheur du couple, est exploré pour la première fois à travers les magnifiques illustrations d’un artiste méconnu, André L’Archevêque. Quels rôles sont dévolus aux femmes et aux hommes dans ces ouvrages? Quelle importance revêt le travail dans leurs vies? Quelle place y occupent la famille et les enfants? Quels discours tient-on sur le flirt et la sexualité? Voici quelques-unes des questions auxquelles l’équipe de Marie-Pier Luneau et de Jean-Philippe Warren s’intéresse ici. Chose certaine, il n’est pas exagéré de dire que, dans les années 1940 et 1950, la lecture des romans à dix sous valait de l’or!  Cela parle des aspirations des femmes, des logements, un peu tout, fascinant.

À PROPOS DES AUTEURS :
Marie-Pier Luneau est professeure titulaire au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke. Jean-Philippe Warren est connu pour ses nombreux travaux en histoire culturelle et Karol’Ann Boivin est chargée de cours au Département des arts, langues et littératures de l’Université de Sherbrooke.
Publié Aux éditions Septentrion : www.leslibraires.ca/livres/amour-a-10-sous-l-marie-pier-luneau-9782897914134.html

Le 2e : Les bootleggers de Saint-Pierre est l’Histoire de la prohibition et ses effets ici
Un road trip qui se déroule dans les années 1920-1933, pendant la prohibition en Amérique du Nord : « la belle époque » oseront dire certains. Le lecteur, sans complexes, voyage dans le bassin du Saint-Laurent, de Chicago à Saint-John’s de Terre-Neuve, du Vermont aux provinces maritimes canadiennes, du Maine à l’Île-du-Prince-Édouard. Il sera accompagné des bootleggers jouant à cache-cache avec les Incorruptibles d’Eliot Ness et les constables des douanes. Ce sera peut-être la découverte de Stowe, Pictou, Chéticamp, Saint-Pierre et Miquelon… avec beaucoup d’aventures. Tout cela part de Chicago avec un certain Capone.  À coup sûr, ce sera l’intimité avec Al Capone et ses lieutenants, la réalité de la guerre entre bandes dans un parfum d’alcools distillés ! Toute une atmosphère qui n’est pas sans rappeler les films de la grande époque signés Mack Sennett. Un roman de pure fiction qui relate de bien réels événements ! Il y a  quelques anachronismes. Capone n’est pas venu séjourner au Château Frontenac bien entendu pour préparer des livraisons d’alcool. Les autochtones étaient de la partie  comme de nos jours. Des canadiens ont fait fortune.

Jacques Nougier a passé du temps au Canada en diplomatie. Il aime les régions froides. 252 pages avec des photos aux éditions de l’Harmattan qui a une section historique. C’est sur commande . : https://www.leslibraires.ca/livres/bootleggers-de-saint-pierre-les-jacques-nougier-9782747523325.html

Le 3e est : Une histoire du Québec par le grand Jacques Lacoursière
L’auteur était professeur et voulait écrire, il a beaucoup écrit, nous avons eu la chance de le connaître avec des projets historiques communs.  Date importante, 1663 colonie royale en Nouvelle- France. Mais les gens venaient ici bien avant, il y avait une époque où les catholiques ne devaient pas consommer de viande quelque 140 jours par année, les bancs de morue de Terre-Neuve étaient fort populaires pendant la belle saison mais personne n’y passait l’hiver. . Cartier viendra un peu changer la donne au risque de sa vie.  Ensuite, l’Amérique devient britannique. La Province de Québec naît sur les ruines de l’ancienne Nouvelle-France. Ensuite, c’est la longue marche qui conduit à une nouvelle Province de Québec en 1867. Malgré des exodes dramatiques de population, le Québec prend sa place et s’affirme. Un peuple est né .  L’auteur est sans doute celui qui nous a fait connaître le plus notre histoire, avec Boréal Express le journal, ensuite des fascicules, des émissions radios et télé, il a contribué à la série Duplessis et donné des conférences toute sa vie. Son ami et compagnon d’écriture Denis Vaugeois nous en parle en conclusion sur 20 pages. Il raconte les débuts de leur association qui passera par Ottawa.

Ce livre de 240 pages va demeurer dans nos archives:
https://quebecois.leslibraires.ca/livres/une-histoire-du-quebec-racontee-par-jacques-lacoursiere-9782897913373.html

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers