bieres-philtres-et-vins

Bières, philtres et vins

La chronique parfaite pour le 24 juin, une BD qui parle de millénaires d’histoires de bières, et un livre sur les philtres  pour tout et rien et une recette des îles pour charmer et conserver un être aimé. Malheureusement le livre  sur les philtres et les recettes de sorcières est sans doute dans les bibliothèques mais il n’est plus en librairies. Cela fait partie des milliers de livres que nous avons dans nos bibliothèques et la période médiévale nous fascine comme vous le savez.

Le 1er Philtres et potions magique des sorcières est un livre fascinant, il est fait presque comme les premiers livres. Attention les sorcières étaient tout simplement des femmes un peu plus savantes, notre grand mère maternelle qui était enseignante de rang un peu comme dans les filles de Caleb en était sans doute une. Elle arrêtait le sang, et bien d’autres choses. Un de nos directeurs revient de voyage dans les iles françaises, il nous demande si la recette qu’on lui a dit pour charmer qui est une décoction de vin chaud, de cannelle et de sang de la personne est dans notre grimoire si on veut. Mais non. Cependant il a plein de recettes secrètes pour préparer des philtres magiques et réussir en amour, au travail, en argent et en société. Voici quelques coups de coeur: Une qui pourrait nous aider, elle sert pour retrouver des objets perdus, et une autre que tous veulent essayer pour avoir de la richesse et la derinère pour avoir une maison qu’on aimera   et l’estime des autres et une pas vraiment nécessaire au Québec de 2023 pour conserver son emploi. Mais nous ne les avons pas expérimenté.

Le livre est plein de dessins, et nous l’adorons. 289 pages fait comme un vieux cahier, un document exceptionnel. Il se vendait en Europe 20 euros. Chez Hugo -Desinge svp une nouvelle édition .

Le 2e livre est une BD sur 15 000 ans de bière .   

De la préhistoire à nos jours, 15 000 ans d’aventure. La bière de céréales est la plus ancienne boisson commune de l’humanité. Elle est née dès la fin du Paléolithique supérieur, voici 15 000 ans, ” aliment ” alors aussi précieux que le pain. Les bières antiques concurrencent le vin ; elles n’en ont pas le prestige mais permettent tout autant de communiquer avec les dieux. La Chine des Han, l’Amérique des Mayas vivent un âge d’or de cette boisson fermentée. Les peuples germaniques opèrent une révolution quand ils apprennent à houblonner leurs cervoises : en devenant transportables, conservables, elles voyagent et achèvent de conquérir le monde. La Belgique réinvente ses bières d’abbaye et en fait des best-sellers mondiaux. A la fin du XXe siècle, la renaissance des artisans de la bière, d’abord aux Etats-Unis puis partout dans le monde, donne ses lettres de noblesse à ce breuvage dorénavant nommé craft beer. Aujourd’hui, en France, deux ou trois brasseries ” artisanales ” sont créées chaque semaine. Il existe maintenant des dizaines de milliers de bières de quartier, elles côtoient les marques bien connues des puissantes multinationales. En Europe c’est comme ici, tout le monde fait de la bière depuis une décennie, il nous parle des grands groupes et même des bières d’ici. 

Après L’Incroyable Histoire du vin et L’Incroyable Histoire de la cuisine, l’auteur Benoist Simmat complète sa trilogie à succès. Il est accompagné au dessin par un illustrateur de la nouvelle génération : Lucas Landais. Le duo nous raconte la saga millénaire de cette boisson majeure en 200 pages informées et teintées d’humour. Aux éditions les Arènes avec des références, des termes, tout un livre sur le sujet dans un album de 223 pages,   

Un cadeau pour la belle saison à lire avec une bière , de notre section bières. Amélie et son groupe en ont pour vous : https://www.leslibraires.ca/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers