Comment optimiser l’aménagement acoustique pour malentendant ? - Cité Boomers

Comment optimiser l’aménagement acoustique pour malentendant ?

Comment optimiser l’aménagement acoustique pour malentendant ?

Quand vient le temps d’entretenir une conversation avec un malentendant, plusieurs stratégies de communication peuvent être utilisées. En plus de ce qui peut être fait au point de vue conversationnel, labial ou gestuel, quelques améliorations au niveau de l’aménagement de l’espace peuvent également être mises en place pour faciliter la transmission des messages.

POUR ETRE CONFORTABLE CHEZ SOI
De prime abord, il est toujours préférable de converser dans des petites pièces avec des plafonds bas. De cette façon, les voix et les sons environnants produiront moins d’écho. Dans une grande pièce moins meublée, la réverbération est plus probable, car le son sera facilement réfléchi sur les murs.

Avant d’entamer la discussion avec un malentendant, prenez soin de réduire les bruits environnants en éteignant certains appareils bruyants (ex. : hotte de cuisinière) ou Comment optimiser l’aménagement acoustique pour malentendant ?encore la télévision ou la radio. Fermez la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour vous éloigner encore plus des sources sonores générées dans les autres pièces. S’il est possible de le faire, il est recommandé de choisir une table ronde plutôt qu’une table de forme rectangulaire de façon à créer une plus grande proximité entre les gens. L’éclairage de la pièce peut également avoir un impact important sur la compréhension de la parole, surtout si la personne malentendante a recours à la lecture labiale. Finalement, habiller les murs avec des cadres ou des objets de décoration permet d’atténuer la réverbération qui nuit à la compréhension de la parole.

 POUR UNE SORTIE RESTO RÉUSSIEComment optimiser l’aménagement acoustique pour malentendant ?
Un repas au restaurant peut s’avérer beaucoup plus agréable pour un malentendant si on prend soin de choisir un établissement qui offre un aménagement acoustique optimal. Un plus petit restaurant dans lequel le son voyage moins rend les conversations plus claires et audibles. L’endroit où nous choisissons de nous asseoir influe également la compréhension de la parole. En effet, pourquoi ne pas demander à être placé plus loin des cuisines, dans un coin plus intime ? De plus, le fait de privilégier une banquette à haut dossier plutôt qu’une table standard favorisera une atténuation du bruit et la parole sera ainsi plus facile à décoder.

Si vous avez un doute quant à la qualité de votre audition, prenez rendez-vous dans une clinique Lobe pour une consultation en santé auditive sans frais*, qui inclut une évaluation sommaire de votre audition.
Composez le 1 866 411-5623.
*Offre permanente. 18 ans et plus.
Par Paul Côté, audioprothésiste exerçant au sein des cliniques Lobe
Pour infos : www.lobe.com

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers