Comment vivre ces différentes temporalités ? - Cité Boomers

Comment vivre ces différentes temporalités ?

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) s’associe au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour présenter une performance-installation du compositeur de renommée internationale Sandeep Bhagwati.

Sur deux jours, les samedi 20 et dimanche 21 avril, le public est invité à déambuler dans les galeries d’art contemporain du Musée pour écouter dix solistes, venus d’horizons culturels et d’univers musicaux divers, répartis dans cinq stations disséminées à travers les salles et interagir avec eux.

Cet événement immersif et interactif est une rencontre sensible et participative entre la musique et les arts visuels qui stimulera à la fois les yeux et les oreilles, l’esprit et le coeur. Transcendant les frontières temporelles, artistiques et culturelles, cette performance en continu propose une exploration sensorielle de notre rapport aux différentes temporalités dans lesquelles nos vies se déploient. Elle souligne l’importance pour nous, êtres humains, de sentir, d’écouter et de comprendre les rythmes géologiques et biologiques, même quand leurs transformations sont lentes et silencieuses.

« Le Musée des beaux-arts de Montréal est ravi de collaborer pour la première fois avec la SMCQ, d’autant plus que cet événement s’inscrit dans une volonté d’offrir une expérience culturelle polyphonique au public. Qui plus est, en réunissant autour d’une même expérience des musiciens de différents horizons culturels, cet événement confirme le rôle de rassembleur que joue le Musée », ajoute Stéphane Aquin, directeur général du MBAM.

Un archipel d’îles musicales à découvrir à son rythme

Les dix interprètes de différentes origines et traditions se relaient toute la journée sur un archipel d’îles musicales formé de cinq stations réparties à travers les salles d’art contemporain du Musée. Visiteuses et visiteurs peuvent plonger dans les différents univers sonores des solistes, dont certains jouent sur des instruments méconnus ou sur des instruments ready-made. Dans cette performance en continu, le public est libre de s’aventurer dans chacun des espaces sans contrainte de temps, suivant ses désirs et ses affinités musicales.

Jouer aux cartes avec la musique

Les visiteuses et visiteurs sont invités à participer à chaque prestation en déposant devant l’interprète de leur choix l’une des douze cartes postales mises à leur disposition, chacune portant un poème et un tempo différents qui viennent compléter les partitions. Les musiciens et musiciennes, entourés de métronomes et de minuteries, modifieront alors lentement le tempo et le caractère de leur musique. Ainsi, la participation active du public et son écoute attentive dynamiseront et transformeront cet espace sonore en perpétuelle évolution.

Pour profiter pleinement de l’expérience, le public est invité à parcourir cette installation-concert à plusieurs reprises au cours de sa visite au Musée et, ainsi, à faire chaque fois une nouvelle écoute afin de percevoir les douces modulations du paysage musical. Qu’est-ce qui a changé : les sons, la vitesse, l’humeur, le timbre, la poésie ?

Cet événement est une co-présentation de la Société de musique contemporaine de Montréal et du Musée des beaux-arts de Montréal. Il est rendu possible grâce au financement du gouvernement du Québec, du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

Comment vivre ces différentes temporalités est un événement présenté en première nord-américaine après avoir été créé en août 2020 au musée Gropius Bau, à Berlin.
Pour les détails : https://smcq.qc.ca/
Dates : Samedi 20 avril et dimanche 21 avril 2024 en continu durant les heures d’ouverture du MBAM, soit de 10 h à 17 h
Gratuit à l’achat d’un billet d’entrée au MBAM.  Pavillon Jean-Noël Desmarais, S2 e

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers