cristina-ramirez-le-fado-et-moi

Cristina Ramirez, le Fado et moi

 Notre correspondant en arrive du Portugal, il y est sans doute retourné un peu jeudi soir dernier avec le spectacle de Fado de Cristina , à la Chapelle spectacles de Québec.

La native de Lisbonne cumule plus d’une décennie, en tant que chanteuse, principalement au sein de chorales . Ce spectacle date du début de la pandémie, elle écrit . Ce spectacle est un amalgame de ses origines et de sa vie québécoise. Le fado d’origine est un chant de solitude du XIX siècle de femmes dont les maris marins sont partis au large. C’est plein de passion et d’intensité ce qui a été le cas cette fois avec la richesse de sa culture à travers son chant.

Devant une salle comble et comblée, la Lisboète nous a fait découvrir l’intensité et l’émotion brute de ce genre musical datant du 18e siècle. L’idée de renouer avec ses racines portugaises lui est d’ailleurs venue lors d’un voyage en sa “pátria”.. D’où le besoin intrinsèque après coup de partager sa culture initiale avec son Québec d’adoption. La table était donc mise pour lancer sa carrière de chanteuse…de fado ! Accompagnée sur scène par quatre complices musiciens, Cristina Ramires a livré une prestation musicale intense, émouvante. Elle a réussi à nous transmettre la tristesse et la mélancolie de cette musique issue du quartier populaire de l’Alfama à Lisbonne. J’ai particulièrement apprécié la pièce Loucura, rendue célèbre par la magistrale Mariza, l’une des plus grandes interprètes actuelles du fado.

Pour le moment pas d’autres spectacles en vue pour elle. Photos de notre correspondant.

La Chapelle salle de spectacles de Québec est une salle intime, avec 196 sièges, dont 126 installés en gradin, toutes les places sont bonnes à La Chapelle spectacles. Peu importe votre emplacement, vous serez à seulement quelques mètres de votre artiste préféré. Pour certaines prestations, quatre caméras haute-performance vous offrent également des plans rapprochés surprenants.

Les prochains spectacles que nous vous recommandons dans cette salle sont  l’unique David Goudreault* le 1er février, Catherine Sénart chante l’Amour selon Venne le11 et la beauté avec Alex Nevsky le 1er mars. Pour tout voir et savoir, par par téléphone

418 641-6032

 https://lachapellespectacles.ticketacces.net/f

La photo du quartier Alfama vient du site suivant: https://lisbonne.net/lisbonne-quartier-alfama

Pour découvrir le Portugal que nous parcourons pour vous depuis des décennies, écrivez-nous.

Collaboration spéciale: Sylvain Tremblay

 

 

 

 

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers