fbpx

Daniel Langlois ouvre enfin son hôtel écologique en Dominique

Nous l’avons croisé à plusieurs reprises depuis les années 90, en 1986 il fonde avec l’aide de gens comme un dénommé Yvon Deschamps Soft Image, qui vendra à Bill Gates, Microsoft en 1994 pour une somme qu’on estime autour de 200 millions canadiens. Que faire avec cela ? Il avait 37 ans . Après avoir remis bien de l’argent à Yvon et d’autres, il crée en 1997 une fondation pour aider les arts, les sciences, l’architecture et il achète aussi une montagne connue en partie à la frontière du Québec. Un premier investissement majeur, un vieil édifice dans le port, près du Musée PAC qui deviendra après des millions en rénovation le fameux Club 357C.

Nous avons eu la chance d’y passer comme journaliste sommelier invité, et de le croiser sur place. C’était un club des plus privés pour les gens riches et célèbres dont l’argent parfois n’était pas légal, la commission Charbonneau en a parlé. Environ 1,000 membres, et tous les profits étaient pour sa fondation, un ami collègue était son sommelier. Nous ne saurions dire ce que cela est devenu depuis.

Son auberge luxe responsable née de la fondation Le Coulibri

Lors d’un voyage en Dominique , après un désastre naturel, il décide d’aider les villages de la région. Finalement cela est devenu une auberge écologique autonome qui vient d’ouvrir avec la pandémie, et le reste. Coulibri Ridge est un complexe écologique intime et hors réseau avec 14 studios et suites en duplex spacieux et climatisés, d’une superficie allant de 930 pieds carrés (86 m2) à 1 550 pieds carrés (144 m2). Toutes les unités ont de grandes terrasses avec une vue exceptionnelle sur la mer de la Martinique au sud et sont équipées de cuisines et de meubles sur mesure. Sept suites en duplex disposent également d’une terrasse supplémentaire orientée au nord offrant une vue sur la vallée de Sulphur Spring et parmi celles-ci, quatre suites disposent d’un jardin avec douche extérieure et trois d’une piscine privée. Évidemment tout cela n’est pas pour le commun des mortels, mais encore une fois tous les profits sont pour aider la Dominique via deux fondations que nous citons un peu plus bas.

Le luxe durable, c’est des choix constants et conscients que son équipe fait avec lui car il y est presque en permanence depuis quelques années. Pour préserver la rareté et la beauté et pour profiter du bien-être sans épuiser les ressources. En utilisant un design créatif et en exploitant les ressources locales, le luxe durable établit de nouvelles normes d’unicité, d’efficacité et de qualité. C’est parfait pour la Cop 15 qui vient de se terminer à Montréal , il est parfaitement autonome, pas le choix si vous voyez le site, sur la photo. Il a même gagné des prix  .

Pour Coulibri Ridge, cela signifiait que depuis sa création, chaque aspect de la station a été soigneusement étudié et mis en œuvre pour minimiser l’impact sur l’environnement : des méthodes de construction utilisées et des technologies d’alimentation alternatives hors réseau sélectionnées aux moyens de récolter l’eau de pluie pure et le mobilier et le linge de maison choisis pour leur moindre empreinte environnementale. Le luxe durable, c’est aussi respecter le travail et l’artisanat inhérents aux biens et services dont nous bénéficions. Des choix conscients concernant le fonctionnement de la station, y compris l’embauche de notre personnel local amical et la préférence donnée aux ingrédients et commodités biologiques d’origine locale, sont en cours. La philosophie derrière Coulibri Ridge et notre engagement communautaire plus large à travers les deux organisations à but non lucratif que nous avons fondées, la Humane Society of Dominica et REZDM , sont au cœur de notre engagement envers la Dominique et de ses objectifs de durabilité à long terme.

Le tout est ouvert depuis environ un mois : https://www.coulibriridge.com/accommodations

La Dominique nous y avons fait escale en croisière. Nous la connaissons bien, passez voir leur site touristique d’où vient la photo du volcan pour en savoir plus. https://discoverdominica.com/fr/home

Écrivez nous si vous voulez en savoir plus  que ce soit en croisière ou pour le lodge si votre  budget vous le permet.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers