le musee-pac avec deux nouvelles expositions

Le musée PAC , ce printemps 2024

 Le temps passe vite, le musée a plus de 3 décennies, il y a eu des célébrations en 2023.  Une grande exposition est en cours ce printemps pour la belle saison avec une célébration le 5 de mai. Une autre est sur un quartier historique de Montréal . Il ne faut pas manquer cela pour toutes les générations .

Une exposition fascinante qui lève le voile sur la mystérieuse et la plus ancienne civilisation connue de Mésoamérique

Olmèques, Pointe-à-Callière (Groupe CNW/Société du musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière)

Pour la première fois au Canada, partez à la découverte de la civilisation olmèque et de son riche héritage. L’exposition Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique invite le public à plonger dans près de quatre mille ans d’histoire, d’échanges et de traditions culturelles. Nous en avions parlés de cette civilisation dans notre guide du Mexique. Restée méconnue jusqu’à la moitié du 19e siècle, la civilisation olmèque est considérée comme la plus ancienne des civilisations mésoaméricaines, dont les plus connues sont les Mayas et les Aztèques, héritiers des Olmèques. Ingénieux et profondément connectés à la nature, les Olmèques ont laissé un legs remarquable qui se dévoile à travers une multitude de traditions artistiques, croyances et rites, ainsi que dans leurs organisations politiques et économiques.

L’exposition transporte les visiteurs au cœur du golfe du Mexique, à travers le temps et les lieux emblématiques de cette civilisation, à la découverte de leur univers fascinant.

Découvrez les trésors des Olmèques et des civilisations du golfe du Mexique

Tête colossale en pierre de basalte, statues d’homme-jaguar, figures de jades, stèles et sculptures de plusieurs millénaires, l’exposition présente près de 300 chefs-d’œuvre et d’objets symboliques issus des collections nationales du Mexique dont le Museo Nacional de Antropología de Mexico. Parmi ces trésors, certains n’ont encore jamais été montrés au public ! Une occasion rare et unique de les découvrir à Pointe-à-Callière !

L’exposition Olmèques et les civilisations du golfe du Mexique est produite par Pointe-à-Callière, cité d’archéologie et d’histoire de Montréal, en collaboration avec le Secretaría de Cultura – Instituto Nacional de Antropología e Historia du Mexique.

2e exposition : L’histoire vivante et passionnante d’un quartier unique à Montréal !

Explorez l’histoire de Saint-Henri. Village, ville puis quartier, l’exposition Saint-Henri, le cœur à l’ouvrage vous transporte à travers les époques au rythme de son développement économique et de la vie quotidienne de sa population. our célébrer la place unique du quartier Saint-Henri dans la métropole et mettre en lumière l’histoire, le savoir-faire et la culture de sa communauté, Pointe-à-Callière présente une exposition touchante à travers le regard des hommes et des femmes qui en ont forgé l’âme.

350 ans d’histoire à (re)découvrir

Du village artisanal Saint-Henri des tanneries, à la ville industrielle et prospère, jusqu’au quartier en pleine transformation d’aujourd’hui, chaque époque a laissé son empreinte dans l’histoire de la métropole. L’exposition dévoile des objets du 18e et 19e siècle provenant de récentes fouilles archéologiques qui témoignent du passé artisanal du tannage et explore l’évolution industrielle à travers la diversité des produits fabriqués par les usines de Saint-Henri. Des usines qui ont fait sa renommée et sculpté son paysage architectural. Entre évolution continue et fierté du passé, l’exposition aborde les changements du quartier et ses projets actuels.

Au coeur des échanges  EN PERMANENCE 

L’exposition Montréal au cœur des échanges ! est la toute nouvelle muséographie qui  anime le parcours archéologique situé sous l’Éperon, le pavillon d’accueil du Musée. De la halte fréquentée par les chasseurs-cueilleurs il y a 4500 ans au quartier urbain du Vieux-Montréal, vivez un fascinant voyage ! Ce site unique en Amérique du Nord cumule les traces de passages et de rencontres entre plusieurs peuples autochtones ou venus d’Europe.

Chez vous 

Et vous pouvez en voir un peu chez vous quand bon vous semblera en virtuel. https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail/pointe-a-calliere-chez-vous/

Nous devrions en reparler ce mois. Le resto l’Arrivage avec sa vue unique est ouvert de nouveau, nous devrions y passer et vous en reparler sous peu.

Pour plus d’informations sur les expositions et le reste  :   : https://pacmusee.qc.ca/fr/expositions/detail

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix Maccabée ,  Jocelyne Lacroix et le Musée PAC

 

 

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers