nous-sommes-tous-des-proches-aidants

Des cours, un film et des organismes pour aider les proches aidants

Des cours, un film et des organismes pour aider les proches aidants

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de gens deviennent des proches aidants.  Pour  les aider, il y a des ressources dont des organismes, des cours en ligne gratuit et le film « Au-delà des mots : paroles de proches aidants » Le film met en lumière la réalité souvent méconnue des personnes proches aidantes.

Porté par l’Appui pour les proches aidants, ce documentaire plonge le spectateur dans les parcours d’Édith Fournier et Michel Carbonneau, aidants de leur conjoint respectif pendant 14 ans, du diagnostic de la maladie d’Alzheimer au deuil. Alors qu’une personne sur 4 est proche aidante au Québec, nombreux sont ceux qui reconnaîtront leur réalité ou celle d’un de leur proche dans le témoignage d’Édith et Michel.

Fondé en 2009, l’Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le gouvernement du Québec. Son mandat principal consiste à soutenir le déploiement de services de répit, de soutien psychosocial, de formation et de transfert de connaissances par le financement des organismes présents dans les milieux, et ce, à l’échelle du Québec. L’Appui propose aussi un service professionnel, Info-aidant, qui apporte écoute, information et références aux proches aidants et aux professionnels. Il est confidentiel et gratuit.
Source du film : https://appui-film.ca/
Pour l’organisme : https://www.lappui.org/en/practical-advices/being-a-caregiver/make-my-daily-life-easier/guides-pour-les-proches-aidants/

Le cours collégial sans frais en ligne du centre d’expertise
Le Centre collégial d’expertise en gérontologie du Cégep de Drummondville (CCEG | CCTT) est heureux d’annoncer le lancement de deux nouvelles formations en ligne gratuites, développées à la suite de la recherche-action Promouvoir des pratiques pour prévenir ou contrer la stigmatisation des aînés atteints de démence dans leur collectivité et favoriser leur inclusion, dirigée par Marie-Ève Bédard, Ph. D.C. La première formation en ligne, intitulée « Les troubles neurocognitifs chez les personnes aînées mieux interagir au quotidien », est destinée à tous ceux et celles qui souhaitent mieux interagir avec une personne aînée atteinte de trouble neurocognitif (TNC) tel que la maladie d’;Alzheimer. Cette formation permet de mieux comprendre les TNC et offre des outils afin d’éviter les comportements stigmatisants envers les personnes aînées atteintes par ces troubles.

La seconde formation en ligne, intitulée « Les troubles neurocognitifs chez les personnes aînées mieux interagir en situation d’urgence », est destinée aux intervenants d’urgence. Passez voir leur site si cela vous concerne. Le tout pour améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de ces troubles. L’objectif principal de ce projet est de contrer la stigmatisation des personnes aînées dans leur collectivité. Les formations en ligne sont disponibles sur le site web du CCEG | CCTT et ont pu être réalisées grâce au financement du Fonds stratégique pour la démence : Initiatives de sensibilisation de l’Agence de la Santé publique du Canada.
www.cegepdrummond.ca/cceg/

Le Carrefour 

Dans notre société où le soutien aux personnes proches aidantes est essentiel mais trop souvent négligé, le Carrefour des personnes proches aidantes de Québec se dresse tel un phare d’espoir et d’innovation. Grâce à vos dons, notre mission revêt un double objectif : briser l’isolement des personnes proches aidantes et innover en développant des services essentiels jusqu’alors non disponibles et non subventionnés. Ainsi, nous nous efforçons d’apporter une aide concrète et inestimable à ces personnes dévouées qui consacrent leur temps et leurs efforts à prendre soin d’un être cher.

En janvier 1999, suite à une série de rencontres de soutien pour les aidants naturels au CLSC La Source, quelques participantes, soutenues par une organisatrice communautaire, décident de poursuivre leurs activités de groupe. Le 12 mai 1999, un premier café-rencontre est organisé, regroupant une trentaine de personnes aidantes «Les aidants naturels de Charlesbourg » reçoit ses lettres patentes et est actuellement reconnu par la Ville de Québec.

Il poursuit ses activités par l’ouverture d’un bureau et la publication d’un journal.  Depuis 2007, l’organisme est reconnu et financé par l’Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale. En février 2013, l’organisme change de nom et devient le Carrefour des proches aidants de Québec.  Il élargit également son territoire passant de celui du CLSC La Source à celui du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.

Si vous pouvez, des dons sont bienvenus.  Votre geste permettra d’améliorer leur bien-être et de leur offrir l’aide dont ils ont grandement besoin.

Pour faire un don:

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers