fbpx

Douleurs au dos : l’arthrose est-elle en cause ?

arthrose

Ah les maux de dos ! Presque tout le monde en souffre à un moment ou l’autre de sa vie. Or, les maux de dos peuvent devenir un problème sérieux lorsqu’ils sont chroniques. Et s’ils étaient causés par l’arthrose ? Préciser la cause de douleurs au dos peut grandement aider à mieux les gérer, de même qu’à les prévenir. Nous abordons ici les douleurs lombaires causées par l’arthrose.

Lorsque l’arthrose affecte la colonne vertébrale

L’arthrose est une condition qui découle d’une altération du cartilage au sein des articulations. Le cartilage est une composante articulaire importante, puisqu’il est lisse et qu’il recouvre les extrémités osseuses. Les os au sein de l’articulation peuvent ainsi « glisser » les uns contre les autres, ce qui favorise des mouvements fluides et en douceur. Lorsque le cartilage est usé et que sa qualité est altérée, les os frottent ensemble, ce qui entraine un processus inflammatoire et des douleurs articulaires.

Dans le cas de la colonne vertébrale, le cartilage se retrouve dans des structures appelées « disques intervertébraux ». Ils ressemblent à des petits coussins et sont situés entre deux vertèbres, amortissant ainsi les chocs lorsque le corps est en action. Leur qualité et leur bon positionnement sont essentiels à la santé de la colonne vertébrale et du dos.

arthroseL’arthrose est souvent liée au vieillissement, puisque la capacité de l’organisme à régénérer les tissus s’estompe avec l’âge, le cartilage n’étant pas épargné par ce phénomène… Cependant, l’arthrose peut toucher des personnes de tous les âges. Des traumatismes ou de mauvaises postures adoptées au quotidien peuvent contribuer au développement de l’arthrose du dos. La surcharge pondérale représente également un facteur de risque important, puisqu’il augmente la pression subie par les disques intervertébraux.

Quels signes précoces sont associés à l’arthrose du dos ?

Il est possible d’agir avant que les douleurs articulaires liées à l’arthrose deviennent trop importantes et qu’elles entrainent une gêne sérieuse dans les activités quotidiennes. Pour ce faire, il faut porter attention aux manifestations suivantes de la douleur, qui sont associées aux deux grandes catégories d’arthrose affectant le dos :

• Arthrose lombaire : les douleurs sont généralement localisées dans le bas du dos, mais elles peuvent s’étendre dans les fesses, l’aine et l’arrière des cuisses. Les douleurs peuvent irradier jusque dans le bas des jambes et dans les pieds.

• Arthrose cervicale : les douleurs se font ressentir dans le cou, les épaules ainsi que le haut et le milieu du dos (région dorsale). Les douleurs peuvent irradier jusque dans les membres supérieurs, et il n’est pas rare que les personnes qui souffrent d’arthrose cervicale soient affectées par des maux de tête fréquents.

Les signes suivants peuvent aussi laisser présager la présence de ces types d’arthrose :

• Des raideurs dorsales, lombaires ou cervicales qui rendent l’adoption de bonnes postures plus difficiles. Les mouvements peuvent aussi être limités par les raideurs.

• Une augmentation des raideurs après des périodes d’inactivités prolongées. En effet, les symptômes et les douleurs sont généralement plus intenses lorsqu’on se lève du lit ou lorsqu’on a été assis pendant plusieurs minutes.

• Des sensations de craquement dans la colonne vertébrale. Des bruits semblables à des « POP » peuvent se faire entendre. Cela se produit généralement lorsqu’on plie le tronc vers l’avant ou que le dos est en hyperextension.

Comment la prendre en charge ?

Si vous remarquez la présence des douleurs lombaires et cervicales, n’attendez pas pour agir. Bien qu’il n’existe pas de remède pour soigner l’arthrose, on peut prévenir en partie les douleurs articulaires en adoptant certaines habitudes et grâce à des approches variées.

En cas d’arthrose lombaire ou cervicale, il est bénéfique de réaliser des exercices de renforcement des muscles, de même que des étirements. Des muscles plus forts et détendus peuvent mieux supporter la pression que subit la colonne vertébrale. Un physiothérapeute peut prescrire des exercices adaptés à la condition de chaque personne.

En cas d’arthrose lombaire ou cervicale, il faut aussi porter une attention particulière à la posture du dos, du cou et des épaules. En effet, de mauvaises postures créent des déséquilibres au sein de la colonne vertébrale, lesquels risquent d’exacerber l’usure du cartilage qui compose les disques intervertébraux, augmentant ainsi les douleurs. Des approches complémentaires comme la chiropratique peuvent aider à corriger de mauvaises postures.

Dans tous les cas, si vous souffrez de douleurs lombaires ou cervicales, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin. Il pourra vous guider et poser le bon diagnostique.

Pensez aux suppléments de collagène

Genacol Anti-DouleurGenacol® Anti-Douleur est un supplément naturel et cliniquement prouvé pour soulager les douleurs reliées à l’arthrose affectant toutes les articulations du corps, y compris l’arthrose lombaire. Cette formule exclusive supportée par des technologies brevetées combine le Collagène AminoLock® ultra-hydrolysé à la Membrane de Coquille D’Œuf Soluble.  Ensemble, ces ingrédients aident aussi à maintenir la santé articulaire et ainsi prévenir et soulager les douleurs articulaires.

Grâce à Genacol® Anti-Douleur, vous pouvez constater un soulagement de la douleur en seulement 5 jours. Oui, 5 jours !  Ajoutez, vous aussi, le supplément pour la santé articulaire le plus vendu au Canada à votre routine quotidienne afin de réduire vos douleurs articulaires reliées à l’arthrose.

Essayez-le ! Genacol vous offre un coupon-rabais de 4$ en ligne au anti-douleur.genacol.ca pour le découvrir.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers