fbpx

Histoire du vendredi fou (Black Friday)

Selon quelques petites recherches, le vendredi fou serait parti de nos voisins et a atteint maintenant notre pays et des pays européens.

C’est pour occuper  les gens le vendredi de congé qui arrive le lendemain du repas de l’Action de Grâces chez nos voisins. Au départ, c’était une fête religieuse pour remercier le créateur des ses bienfaits, des récoltes, ce qui explique le retard entre les deux ici et chez nos voisins. C’est devenu une journée complètement folle de consumérisme, qui cause même des morts,  des gens brisent des portes, et piétinent les autres pour avoir des aubaines, des hommes achètent des outils qui ne serviront jamais. Nous avons un gros problème?  Certaines femmes vont acheter une paire de souliers jaunes ou rouges qui prendra le fond du placard. Des dizaines de milliards de dépenses parfois pour des choses inutiles, car les commerçants en profitent pour liquider des invendus de l’année. Pour nos voisins,  c’est toujours un vendredi, parce que le Thanksgiving des USA est toujours un jeudi et le dernier jeudi de novembre, aux exceptions près. C’est devenu chez nos voisins, une fête familiale, qui existe depuis les années 50, La dérive commerciale, date des années plus récentes.

Avec le commerce mondial sur Internet, c’est devenu un phénomène mondial, sur internet, cela dure depuis hier, et jusqu’à lundi, qui est devenu le cyber monday . Cela dure finalement 4-5 jours, et cela touche souvent des besoins non –essentiels, des articles électroniques, des télés, etc.. Pas de vendredi fou sur la nourriture, il y en a aussi dans nos monopoles comme la SAQ , y en aura-t-il dans quelques années dans nos magasins de cannabis ?? Inutile de vous dire que notre équipe ne mettra pas les pieds dans des magasins en fin de semaine. Depuis 2017, une opposition au Black Friday s’organise pour lutter contre la surconsommation. Certaines entreprises avec une démarche éthique refusent d’y participer.

Les bonnes économies seront après les fêtes, pas avant. Les commerces liquideront du matériel suite aux bonnes ventes des fêtes. Disons que la seule aubaine que nous voyons c’est sur le voyages, cela semble bien du moins ce que nous avons.    

La photo vient de l’OPC qui nous met en garde contre la pratique.   

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers