fbpx

Il Bazzali,l’expérience Cuisine Opéra et plus

Ce sont nos deux directeurs Marcello et Pierre qui avaient découvert ce resto à l’automne 2018. Nous avons eu des nouvelles, du chef, qui a changé sa formule Covid oblige, et qui  est justement toute la fin de semaine chez Curieux Bégin .  

Nous y avions vécu une soirée magique, lors de notre passage. Le Bazzali, est le quartier général de Cuisine Opéra avec le Chef et Ténor Davide Bazzali, épaulé de son associé le Chef français Benoit Leclere. Depuis 2015, le duo propose une cuisine réunissant les arts culinaires du terroir italien aux classiques français originaux. Délicieuses pâtes fraîches fait maison, fruits de mer, viandes de première qualité et copieux desserts. À l’ambiance intime et chaleureuse, ce « apportez votre vin » se voit l’endroit tout désigné pour vous recevoir avec vos meilleurs vins, italiens ou non. Réalisés par les chefs eux-mêmes, les intérieurs aux boiseries conçues à partir de matériaux recyclés et pratiques éco-sensibles font de Cuisine Opéra un précurseur en son genre.

Davide Bazzali est né à Pontremoli en Toscane, près de Lucca, la ville d’origine de Giacomo Puccini. Il a grandi à Parme, la ville de Giuseppe Verdi. Il étudie à l’école d’hôtellerie de Salsomaggiore. Il voyage dans différents pays autant en Europe qu’en Amérique, et continue à exporter, explorer et revisiter la cuisine de ses terres d’origine. Il étudie le chant et le théâtre et travaille avec différents groupes de musique et compagnies théâtrales en Italie et au Canada. Les genres musicaux qu’il explore sont très variés. Le concept de Cuisine Opéra naît tout naturellement de cette double passion pour le chant lyrique et la bonne chère. Après 4 ans de formation dans l’une des plus prestigieuses écoles hôtelières  de Paris (Lycée Albert De Mun), Benoît Leclere a travaillé au sein de plusieurs établissements de grande renommée dans la capitale française. C’est sous le patronage  du regretté Paul Bocuse que nous avons eu la chance de connaître, parti pour les vignes éternelles qu’il se perfectionnera pendant 18 mois chez nos voisins américains. Puis retour en  France en tant que chef à ‘l’Hôtel Printania’ sur la magnifique Côte D’Émeraude en Bretagne. Après 3 années de bords de mer et d’explorations gastronomiques, son envie de voyage le ramène  en Amérique, au Québec où il devient le second d’un  supposé chef que nous ne nommerons plus. Il rencontrera Davide et le concept est né. Du grand art autant dans l’assiette que dans le chant.

Nous y avions passé 3 heures dans un autre monde. L’Italie, à son meilleur, au coeur de notre hiver, avec la voix du chef, qui nous chantait des classiques italiens, et même Besame Mucho, pour nous réchauffer, cela avec de grands vins, que nous avions de nos caves, dont un vin italien de 1997. Nous avions le menu 5 services-dégustation, calmars, salades, pâtes à la viande, au fromage,  la casserole de fruits de mer, nos chefs n’avaient rien, rien à dire, tout, tout, tout était parfait. Lisette qui fait ses pâtes est d’accord, la viande, la macreuse, était parfaite autant pour la cuisson que pour les portions. Ce resto a fait l’Unanimité,  cela vaut vraiment la peine d’apporter vos meilleurs vins. ils sont trois chefs, dans la cuisine à aires ouvertes, ce qui permet au chef de chanter, il vient aussi chanter en salle. Et le service est courtois et professionnel, si j’avais à donner une note, comme à l’ITHQ, c’est 10-10 partout. Davide est un vrai Andréa Bocelli, selon nous. Notre photographe tenor aurait bien voulu chanter avec lui, mais ils n’ont pas le même répertoire, et moi qui chante basse j’avais  un rhume persistant. Une expérience sensorielle unique, magnifié par les chants . Un grand moment. Avec un peu de recherche,  vous pouvez trouver un stationnement gratuit dans le coin, c’est dans la Petite Italie.

Avec les consignes Covid, il vous offre une épicerie italienne, et des plats que vous pouvez commander ou acheter sur place, congelés ou frais. Pour la fin de semaine du jour de l’an, il vous propose un prix d’ami pour un menu dégustation 7 services. Passez voir son site pour tout savoir: https://www.ilbazzali.com/fr/

En attendant, passez le voir et l’écouter sur ce vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=CXvA_vMHotY

En attendant , pour vous aider, et vous divertir, il a sa nouvelle chaîne Youtube BazzaliTV, il vous propose des recettes en tutoriel, des curiosités sur la cuisine italienne et des instants musicaux. Il vous invite à vous abonner à la chaîne .

Nos deux photographes ont pris plusieurs photos, ce qui a permis a notre ténor-photographe de se faire prendre en photo. Deux ténors. Il nous a pris une photo de son osso bucco, son meilleur à vie, selon lui,  il a parcouru l’Italie souvent, et nous avons des éleveurs de veaux dans la famille, c’est peu dire..

Cette fin de semaine, il chante avec la jeune France en italien, cela repasse à 15h , puis cette nuit, et demain , chez Curieux Bégin.

Sinon sur ce site: https://video.telequebec.tv/player/39760/stream?assetType=episodes

 

 

 

2 Commentaires

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers