delicieux-sur-tous-les-ecrans

Délicieux et le début des restaurants

Délicieux en 2022 nous relatait un peu le début des restaurants , le film est maintenant disponible sur le web . C’est en partie vraie cette histoire , c’est un peu avec la révolution en France que les chefs des châteaux ouvrent pour les gens des restos dans Paris et ses environs.

Le film

Peu de temps avant la Révolution française, Pierre Manceron, un ancien boulanger, met sa maîtrise de la cuisine au service du Duc de Chamfort. Il ose leur présenter des nouvelles choses, des pommes de terre et des champignons, des religieux bornés osaient dire que tout ce qui pousse dans la terre donne des maladies.

Malgré ses efforts, cela ne fera pas l’affaire du Duc qui le limoge sans hésitation. Perdu, mais orgueilleux, Pierre Manceron se lancera dans une quête pour vivre de sa passion, aux côtés d’une femme étonnante qui l’inspire dans son souhait d’apprendre l’art culinaire. Ensemble, ils lanceront ce qui s’avérera être le premier restaurant, un endroit où l’on peut venir se délecter en toute quiétude. L’initiative sera couronnée de succès, mais attirera aussi au duo certains ennemis. 2 heures de pur délice, voir cela avec un bon verre de vin.

L’Histoire selon nos sources et Paris 

Nous avons fait des recherches et justement cette semaine, un documentaire sur Planète plus nous en parlait. Paris, c’est une ville d’histoire, de monuments, de sentiments… mais c’est aussi une terre de cafés, de bistrots, de brasseries, de restaurants! Si la gastronomie existe depuis des millénaires, c’est bien dans la capitale française qu’elle a pris sa forme moderne. La Ville Lumière est sans conteste le phare gastronomique du monde. Comment Paris est-elle devenue le berceau de la gastronomie? Comment la ville fait-elle pour rester au sommet aujourd’hui? Ce documentaire Paris capitale de la gastronomie remonte le fil du temps à la recherche des goûts et des saveurs qui font de Paris, la capitale de la gastronomie. Le film ne repassera plus mais vous pouvez le retrouver sur le web sans doute.

Les restos sont des endroits que pour manger , avec les déplacements et les voyages, les gens mangeaient en voyage depuis la Mésopotamie,  c’était dans des ports , des auberges avec souvent un seul choix. Les restos auront assez vite des menus parfois plus élaborés que ceux de 2023. L’étymologie du mot fait référence au voyage , il veut dire reprendre des forces, se restaurer le corps pour repartir poursuivre sa route le lendemain. On en disait que le plat servi était restaurateur , c’était le plat pas le lieu. Il semble que le premier met populaire était une volaille avec sauce. Paris deviendra la capitale avec au milieu du XIXe plus de 2000 restaurants. Il y avait aussi les fameuses gargotes mais cela est une autre histoire. Paris et sa région était aussi la région du vin, beaucoup de vignobles, il était presque imbuvable . Ce sont les gens des autres régions qui en feront venir de chez eux pour avoir des vins presque potables qui feront que le vin sera intéressants. .

Attention les gargotes n”étaient pas toutes des endroits pour mal boire et manger, c’était une question de taxes, on était en dehors du Paris Taxable. En 2023, cela serait sans doute un bistrot.

Nous remercions notre brigade, en passant le chef est le général dans sa cuisine, cela provient du vocabulaire militaire les noms parfois. Au Québec, ce dossier vous dit un peu tout : https://www.erudit.org/fr/revues/cd/1996-n44-cd1041356/8543ac.pdf

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers