fbpx

La Grazia delle Donne, un hommage aux femmes

Avec l’album « La Grazia Delle Donne », chez Analekta , l’ensemble La Cigale et la soprano Myriam Leblanc font découvrir des créations musicales réalisées par des femmes dans l’Italie baroque. Antonio Vivaldi a enseigné la musique à plusieurs d’entre elles, et l’orchestre formé par les plus talentueuses a suscité une renommée internationale. Certaines, souvent issues de familles de musiciens, ont poursuivi des carrières d’interprètes et de compositrices dans les cours italiennes. Leurs oeuvres étaient publiées et partagées, et elles étaient très respectées.

Il y a des femmes de différents milieux, en voici  un trio   Isabella Leonarda, religieuse ursuline, a gravi les échelons pour devenir mère supérieure. Elle a été la première femme à publier des sonates instrumentales. Son catalogue comprend près de 200 compositions s’étalant sur près de 50 ans, même si la plupart de ses compositions ont sans doute été écrites après ses 50 ans. Vittoria Aleotti, religieuse augustine, était une sorte de prodige, ayant d’abord appris en écoutant les leçons de sa sœur aînée, mais la dépassant vite en maîtrisant le clavecin et le chant. Vers 6 ou 7 ans, elle était suffisamment avancée pour être envoyée au couvent de San Vito à Ferrare, réputé pour faire éclore les talents musicaux. Elle a suscité les éloges pour son talent et sa capacité à diriger un ensemble de 23 religieuses. Elle a aussi subi quelques critiques pour son goût de la polyphonie complexe et de la dissonance, où le plaisir pouvait faire obstacle à la piété. Deux autres étaient de la cour des Médicis.  Barbara Strozzi est la plus connue des femmes de ce programme. Elle a été la compositrice la plus publiée de son temps, avec huit livres en circulation. Son succès lui a permis de survivre sans le soutien régulier de l’église ou d’un mari.

L’ensemble la Cigale existe depuis 15 ans , spécialiste de la musique de la Renaissance et joue un peu partout dans le monde. Myriam  Leblanc est une étoile montante autant pour le classique que pour le Bel Canto.

Pour tout savoir et la liste complète, passez voir leur site, pour lire le cahier fort bien écrit et documenté.  https://www.analekta.com/albums/la-grazia-delle-donne-ensemble-la-cigale-et-myriam-leblanc/

Un cd intéressant, des chefs d’œuvre de qualité par des femmes, c’est un hommage bien mérité, et qui s’écoute bien.

Collaboration spéciale; Jean-Robert Dupont.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

DISCO FEST SHOW

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

SITE DE RECONTRES

PARC SAFARI

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers