fbpx

L’Auberge de l’Abbaye d’Oka

 Nous avons enfin eu un peu de temps pour passer revoir cette abbaye qui a fait partie des dimanches de notre enfance . Notre grand- père y avait son filleul et passait le voir assez souvent. L’abbaye Notre-Dame du Lac, aussi connu sous le nom d’abbaye d’Oka, est une ancienne abbaye de l’ordre cistercien de la stricte observance, située à Oka (Québec), près du lac des Deux-Montagnes. Vendue une première fois en 2007, elle a été revendue pour une belle rénovation en 2018 à un entrepreneur , le Groupe Connexion, qui allie des compagnies de transport et de productions agricoles. Les moines sont partis en 2009.

Tout cela remontre au 11 avril 1881, l’abbé de Bellefontaine, Dom Jean-Marie Chouteau, et Père Jean-Baptiste Gaudin arrivent à Oka et le 3 mai, on leur cède officiellement un terrain de 1000 arpents. Le tout premier monastère est achevé le 9 novembre et les moines ne tardèrent pas à mettre en place leur école d’agriculture par la suite. La ferme-école devient en 1893 école d’agriculture et une faculté universitaire en 1908: l’Institut agricole d’Oka. Connu sous le nom de La Trappe d’Oka, ce monastère atteindra son apogée dans les années 1950 avec un total de 177 moines et deviendra célèbre grâce à son fameux fromage : le fromage d’Oka.

L’abbaye d’Oka est un lieu de tournage de nombreuses séries et films en tous genres depuis une décennie. L’Abbaye compte également une école de yoga. En juillet 2020, elle a été classée comme immeuble patrimonial par le ministre de la Culture et des Communications.

Les nouveaux propriétaires ont tout refait sur 3 ans, pour rendre à l’abbaye fondée au XIXe siècle sa gloire architecturale, de préserver et y développer un centre récréo-touristique « de classe internationale ». Sur place depuis juin 2021, on retrouve 9 types de  chambres pour un total de 50  , des salles de réunions, une cafétéria, un bistro. Le terrain compte 30 km de sentiers de vélo, de marche lorsque la température est plus clémente , alors que des sentiers pour les adeptes de raquette et de fatbikes (vélo à roues surdimensionnées) sont accessibles en hiver. Un centre de location est même disponible sur place. Pour bien manger le magasin de l’abbaye vous propose plein de produits du terroir de la région, et 3 vins des vignes de l’abbaye, nous vous en parlerons dans la section vins , nous avons le blanc, le rosé et le rouge 2021.

Passez voir leur site, pour en savoir plus :  https://www.abbayeoka.ca/fr

L’ENDROIT SERA LE SITE DU MARCHÉ DES FÊTES DE LA RÉGION EN FIN DE SEMAINE PROCHAINE.

Photos de tourisme Laurentides

 

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers