fbpx

Le château de Pizay, étape de charme et Morgon en Bourgogne-Beaujolais

Le château de¨Pizay : Une étape  incontournable en Bourgogne-Beaujolais depuis 1030

Depuis le Moyen Age, les vins fins du Château de Pizay séduisent les amateurs de Beaujolais les plus exigeants. Elevés dans l’aristocratie des crus choisis, ses nobles descendants vinifiés dans le meilleur respect des traditions sont dégustés dans le monde entier.

Sur l’emplacement d’une ancienne villa romaine, près de la voie qui reliait Lugdunum à Autun, Gosmard de « PIZEYS », vassal des Sires de Beaujeu, bâtit les premières tours du Château en 1030. C’est à cette date qu’est mentionné pour la première fois le nom de Pizay dans les chartes de l’Abbaye de Cluny. Les descendants de Gosmard de « PIZEYS » lui succédèrent durant neuf siècles.Au quatorzième siècle, ils font bâtir un robuste donjon et au dix-huitième siècle, l’adjonction d’un jardin à la française parfait le charme et la douceur du Domaine.Depuis 1981, la propriété appartient à la Société Civile d’Exploitation du Château de Pizay, filiale de la caisse régionale d’assurances agricoles Groupama Rhône Alpes. Dans le château est aménagé un hôtel 4 étoiles de 64 chambres avec un restaurant gastronomique qui en fait un lieu idéal pour découvrir le charme et les plaisirs du Pays Beaujolais. La propriété s’étend sur 100 ha autour du Château dont 50 plantés en vigne.  Élevés dans l’aristocratie des crus choisis, ses nobles descendants vinifiés dans le meilleur respect des traditions sont appréciés dans le monde entier. Le domaine du Château de PIZAY s’étend aujourd’hui sur 80 HA, et est un incontournable en Bourgogne. Le tout se situe à Autun, (St-Jean d’Ardières) en  Franche-Comté, une heure de route au sud-ouest de Beaune. Ils n’ont malheureusement qu’un seul  vin disponible sur nos tablettes, pourtant on les dits puissants, charnus et généreux. Ils en ont sur place, quatre crus, en trois couleurs, Morgon, Brouilly, Régnié et Beaujolais, rouge, blanc, rosé. Toute la production du domaine est mise en bouteille au Château. Les 400 000 bouteilles annuelles sont distribuées au pays et  à l’étranger pour 40 %. Nous l’avions dégustés , mais pas récemment.Idéalement il faut demeurer sur place, ce que nous pouvons vous organiser quand bon vous semblera, écrivez-nous. Depuis 2016 l’œnothèque permet aux amateurs néophytes de parfaire leurs compétences de dégustateurs sur un parcours ludique et instructif. Idéalement prenez 2-3 jours sur place, pour découvrir toute la région et ses vins. 

Le vin dégusté, était du millésime 2017, un peu jeune. Si possible, un passage en carafe vous permettra de mieux le découvrir. Le millésime 2017, était juteux, généreux et élégant. Nous en avons dégustés un peu , ils arrivent sur nos tablettes. Ce Morgon, 100% gamay s’est mérité 3 médailles en 2018. Ils en disent que c’est un vieilles vignes, 55 ans en moyenne, et qu’il a le fruit du Beaujolais et le charme et l’élégance de la Bourgogne. La robe est de soirée, sombre et brillante, mystérieuse presque. Au nez, les nuances éclatent, du fruit, cerises rouges et noires , petits fruits , mûrs, sous-bois presque sous la pluie. La bouche est fruitée, généreuse, en marmelade, acidité, tanins, tout est présent, de la structure en finesse, un peu d’alcool qui s’estompe à l’aération. Complexe, avec une longue finale, son prix de 18,40$ fait que nous en rachetons tous, en ligne et dans 131 magasins. Nous lui donnons 5-6 ans de cellier.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers