fbpx

Beemer du Lac, gin et plus

Plus de 200 gins sont élaborés ici, tous ne valent pas la peine que nous en parlions, en voici un autre qui se démarque . Au début de l’été 2021, nous avions toute une surprise, un gin qui venait du lac St-Jean en plus et qui a fait l’unanimité du comité sénior gin, le Beemer .

Vu notre expertise et nos lectorats, nous en recevons de tout le Québec, des gins, voici un petit dernier .Un nouveau projet qui date de 2020. Philippe Harvey, maître distillateur, et son épouse Sandra Néron , se sont joint a un groupe d’investisseurs de Roberval au Lac-Saint-Jean et ont crée une micro distillerie équipée du super alambic allemand de la compagnie MULLER, qui est reconnu comme étant le meilleur alambic au monde et c’est avec des ingrédients locaux que les eaux de vie sont produits.

Ce gin de type London Dry Gin,  est arrivé sur nos tablettes avec le printemps. C’est un London dry  mais avec des aromates et nos épices boréales. Et une quadruple distillation lui permet d’obtenir une finesse inégalée. Voici le résumé des distillations :

1ère : L’évaporation de l’eau de vie , la vapeur, passe au travers de plateaux situés dans la colonne,  dans lesquels sont placés ces agrumes: pamplemousse citron lime. Les têtes et queue de chauffe sont rejetées , n’utilisant que le coeur de chauffe pour la 2e étape de la distillation . Les têtes et queues de chauffe seront utilisées pour produire un gel désinfectant de grade médical (80% alcool) qui sert contre la Covid.

2e distillation: On y ajoute les  baies de geneviève, et le même procédé que la 1ère.

3e distillation: épices boréales: baie de cassinoide, poivre des dunes,

4e  cardamome et coriande. La réduction  40% se fait avec l’eau de source du lac. Notre gin master est en camping, nous avons donc dégustés en comité masculin ce produit assez unique.

Le nom est un hommage à un pionnier de la région. Tous les détails et l’Histoire sont sur leur site.  C’est aussi une micro-brasserie:  https://microbeemer.com/fr/-

Nous l’avons dégustés en trois temps. seul sur le bord du lac, finalement nous le trouvons presque léger, tout en finesse, une belle tension , du caractère, de la complexité , toute une parade des saveurs de la  forêt boréale sur fond de genièvre et d’agrumes. En cocktail il est aussi excellent comme pour James Bond en martinis. Il vaut son prix de 47, 25 $ pour 750ml, ce gin dans environ 1o0 magasins :  https://www.saq.com/fr/14703778

Une liqueur de bleuet en 2022

Leur agent nous a laissé une liqueur de bleuet pur déguster avec nos directeurs. Elle était en vente sur place depuis le début de l’été, ils ont plusieurs alcools de fruits et autres spiritueux sur place seulement.

Le bleuet on adore,  tous  les ans nous en ramassons dans le rand 13 à Orford, nous en avons dans le congélateur toute l’année. Cela titre 245 d’alcool.  Dégusté seul, cela fait un peu vin de méditation vin de porto et de méditation. Vous pouvez en faire un élément  des kirs royaux et autres, et nos chefs en ont mis sur une bûche de crème glacée Coaticook. Il en restait une au congélateur. A vous de voir avec quoi la déguster. 27,45$ dans 77 magasins : https://www.saq.com/fr/14824060

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

NYLOZAN

EVOLUCIOLE

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers