les-radis-culture-histoire-vertus-et-ici-avec-le-ciel

Les Radis : Culture, Histoire, Vertus et avec le Ciel

 Les radis font partie de notre vie depuis notre enfance. Notre grand –père paternel Gascon en cultivait dans son vaste jardin de Mirabel . Nous en mangions parfois directement du sol, en les lavant dehors dans le bassin d’eau de pluie qu’il avait fabriqué, un écologiste avant le temps.

Ce petit légume remonte loin dans le temps, probablement en Orient au néolithique, cela fait plus de30 siècles. Le noir est le plus ancien. Selon Hérodote, le menu des bâtisseurs de pyramides était de la bière, des oignons , des poireaux et des radis et autres choses . On s’en servait chez les Grecs pour rendre hommage au dieu Apollon. Les romains lui ont donné son nom actuel et tout au long des périodes de notre ère, on a cultivé le radis noir qu’on dégustait simple avec du sel. Le rouge est plus contemporain. Au Québec des historiens nous disent que Louis Hébert en cultivait, dont parfois des jaunes. Tous ont la même origine, même Adn si nous pouvons dire: La ravenelle .

Ses vertus pour toutes les générations

Pour notre génération , c’est presque miraculeux, avec des bienfaits pour notre système immunitaire et lutte contre le vieillissement cellulaire. Le radis contient également plusieurs vitamines , c’est aussi bon pour le système cardiovasculaire et pour contrer  le développement de certains cancers. Et que dire des radis pour désintoxiquer notre foie, nos reins et le reste parfois.

Visite et dégustation samedi le 27 au ciel  

Si nous en reparlons c’est qu’une famille de Mirabel que nous connaissons bien en cultive et vous invite pour le découvrir samedi prochain . C’est la famille de Stéphane Bertrand que notre cousin , Marc Gascon malheureusement parti pour les vignes éternelles nous a présenté il  y a des décennies. Nous sommes souvent passé le voir dans ses serres, Il cultivait et vendait des tomates, ensuite il y a eu l’épisode cannabis .

Mais depuis 2023, la nouvelle génération avec Steve, on parle des radis de serre. 20 millions de radis poussent dans les serres , et ils en veulent encore plus, ils ont encore des tomates . Ils auront un marché local samedi prochain avec d’autres producteurs de notre région.

Venez nous rejoindre , samedi prochain, cela débute vers 9 heures, passez voir le site c’est près de l’autoroute 15. 

 Tout est sur leur site: https://serresleciel.com/nos-legumes/

La photo du haut provient de ce site qui nous en dit encore plus sur le radis :   https://www.gerbeaud.com/fruit-legume-de-saison/radis.php

 

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers