beurre-darachides-histoire-et-vertus

Beurre d’arachides: Histoire et Vertus

Peanut butter in a glass jar on a brown background

Mon premier repas de la journée est généralement le suivant, un shooter d’huile d’olives pour contrer les calculs rénaux et plus, une banane fruit, 2 rôties avec beurre d ‘arachides et un café sans lait ni sucre. La dernière capsule de notre collègue François Pageau de l’ITHQ nous raconte la fabuleuse histoire millénaire du beurre d’arachides et nous en résumons toutes les vertus.

Histoire

Le beurre d’arachides est particulièrement populaire au Canada. Saviez-vous que la Canadienne ou le Canadien moyen consomme 3 kg de cacahuètes par année? C’est d’ailleurs au Québec que la consommation par personne est la plus élevée au pays. Que vous l’appeliez beurre de cacahuètes, beurre d’arachides ou beurre de pinottes, découvrez l’histoire de ce produit dont l’invention remonte à bien plus longtemps que vous le pensez. Et que c’est un canadien  québécois pharmacien de Montréal qui a popularisé le tout et obtenu un brevet en 1884 , tiens cela fait 140 ans cette année.

Mais cela a des millénaires avec les peuples pré-colombiens et cela avait fait le tour du monde bien avant d’arriver ici. Pour voir toutes les capsules de notre collègue qui aime bien l’Histoire, il est prof de gestion hôtelière depuis des décennies .   https://ici.radio-canada.ca/mordu/webseries/1009333/histoires-a-croquer

Photo : Radio-Canada / Ariane Pelletier

Les vertus 

Nos recherches sur le web et un téléphone a notre spécialiste, nous donne les faits suivants pour toutes les générations:

  • C’est  bon pour notre cœur, un peu comme l’huile d’olive,  de  bons acides gras insaturés qui nous aident à se prémunir d’un taux de cholestérol  et le tout maintient notre tension artérielle stable.
  • Cela peut aider pour avoir un poids santé, car cela comble nos appétits. ET cela peut aider pour contrôler la glycémie.
  • Cela peut aussi servir pour de nombreuses recettes , passez voir sur le web. Et toute notre génération a ce vers d’oreille, les oursons du beurre d’arachides Kraft sont plus frais dans le bocal que l’arachide en écales.
  • Vous pouvez idéalement le faire vous -mêmes, il y a plein de recettes sur le web.

Nos collègues de l’Épicerie en parlaient aussi : https://ici.radio-canada.ca/mordu/7383/meilleur-beurre-arachide-naturel-poudre

La photo vient du  site de Caroline Tanguay, qui compare une recette commerciale et une maison:  https://carolinetanguay.com/faire-choix-eclaire-beurre-darachide-naturel-regulier/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers