Apprêter les restes pour réduire le gaspillage alimentaire - Cité Boomers

Apprêter les restes pour réduire le gaspillage alimentaire

Les Canadiens jettent environ 31 milliards $ en nourriture par année, une somme considérable qui souligne l’ampleur du gaspillage alimentaire. Plus de 60 % de ce gaspillage pourrait être évité. Avec la montée des prix des aliments, il est crucial de trouver des solutions pour minimiser ce gaspillage. Voici des conseils pratiques pour réinventer vos restes et réduire votre empreinte écologique tout en économisant.

PAIN
Conservation : Congelez le pain pour prolonger sa durée de vie. Utilisez des sacs à congélation ou enveloppez-le soigneusement pour éviter le givre.
Achat écono : Préférez les magasins de liquidation ou les boulangeries discount comme la Boulangerie St-Méthode à Mirabel, qui offre des produits de qualité à moindre coût. Mais il y a plein d’autres boulangeries du genre.

LÉGUMES
Achats économiques
: Visitez les marchés locaux en fin de journée. Les marchands y offrent souvent des légumes à prix réduits pour éviter de les jeter.
Utilisation complète : Transformez les légumes abîmés ou les restes de légumes en purées, soupes ou compotes, qui peuvent être appréciées par toutes les générations.

SOUPES-REPAS
Soupe épaisse : Dans plusieurs cultures, notamment en Amérique du Sud et Centrale, les soupes sont si riches qu’elles peuvent se manger à la fourchette. Intégrez des légumes, des restes de viande (poulet ou autre), et utilisez le bouillon de cuisson comme base de soupe.
Utilisation des restes : Os, tiges, et feuilles de légumes peuvent être bouillis pour faire un bouillon riche en nutriments.

LECTURES RECOMMANDÉES
Un livre souvent mentionné, “Le Coût de l’Alimentation”, explique comment les prix des aliments ont augmenté et souligne l’importance d’utiliser intégralement tous les produits alimentaires. Datant de 40 ans, ce livre reste actuel en 2024. Sans oublier le nouveau livre Les meilleures façons d’apprêter les restes, qui débordent d’idées.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers