Retour de bouteilles de vins au monopole , les bouchons et la Grève - Cité Boomers

Retour de bouteilles de vins au monopole , les bouchons et la Grève

 Un de nos directeurs a eu un grand vin de Bourgogne en cadeau récemment, il me demandait quoi faire , misère , il n’est pas buvable. Sans doute la faute des bouchons, pas ceux de la circulation ceux en liège. Pour les retours, il y a la politique officielle et les autres dans les magasins SAQ.

La première : «La SAQ échange ou rembourse également tout produit défectueux à condition que la bouteille soit remplie au moins aux trois quarts et qu’elle ait été achetée moins d’un an auparavant. Dans le cas d’un produit défectueux, la présentation de la facture est facultative pour obtenir un remboursement ou un échange.» Donc, un remboursement pour les bouteilles achetées il y a moins d’un an.

Disons que je connais des gens qui ont achetés des vins au dépanneur pour combler la bouteille pour qu’elle soit aux trois quarts. Le magasin ne fait aucune expertise . Je lui ai dit de passer dans un magasin , et de nous en donner des nouvelles.  Pour les produits de garde, c’est plus compliqué, en principe, lorsqu’un produit de garde est bouchonné, la succursale doit rembourser le client . Le produit doit avoir été acheté moins d’un an auparavant (une preuve d’achat n’est pas obligatoire) sauf pour les produits haut de gamme.

Le truc plus les bouchons sont longs plus le vin sera bon longtemps, celui de la photo est en vente chez Rona pour ceux qui font du vin maison, pas pour la garde,  élémentaire.

Les retours de produit haut de gamme (vieux millésimes, courrier vinicole ex : Château Sociando-Mallet, etc.) sont traités avec une attention particulière. La notion de produit de garde fait référence à la conservation du produit durant quelques années avant sa consommation.

Quelques chiffres, nous avons demandé ici et sur place, quels sont les risques de vins bouchonnés ? C’est une molécule comme nous apprenons dans les cours, la  molécule «2,4,6 Trichloroanisole», mieux connue sous le nom de TCA, qui est responsable de la majorité des cas de vins bouchonnés. Elle se retrouve surtout dans le bouchon de liège. Si c’est le cas, elle transmet de fortes odeurs de moisi au vin et celui-ci n’est plus bon. Un bon bouchon est censé durer 25 ans en moyenne mais parfois le liège n’est pas de qualité, Certains fournissent des bouchons un peu défectueux. Les chiffres varient, certains nous parlent de  8%  et d’autres parlent d’une sur dix-sept, est-ce la même proportion ? Cela fait grosso modo, 6%.

Il y a des vidéos sur la fabrication des bouchons sur le web, voici le site de la photo, qui vous dit tous les bouchons disponibles pour le vin présentement. Cela parle de bouchons et de tire bouchons : https://lebontirebouchon.com/blogs/tire-bouchons/5-types-bouchons-de-vin

Non aux canettes, des revues de vins de France nous disent que le vin en canette ne se vend pas en France, pourtant ils en ont en sacs et en tétra-pak. Curieux.

Les bouchons viennent la plupart du temps du Portugal, d’un arbre de la famille des chênes et non cela ne vient pas de la ville de Liège en Belgique.

Dernière Heure

Nous avons eu le communiqué hier, en après-midi.  5000 employé-es de la SAQ seront en grève mercredi et jeudi cette semaine. Insatisfait de la progression des pourparlers, qui en sont toujours aux aspects normatifs de la convention, le Syndicat des employé-es de magasins et de bureaux (SEMB-SAQ-CSN) mettra ainsi à exécution son mandat de grève obtenu le mois dernier.

« C’est près de 70 % des employé-es de la SAQ qui sont à temps partiel, sur appel, et qui ne savent jamais combien d’heures ils pourront travailler à la prochaine séquence de paye. C’est inacceptable qu’une société d’État maintienne autant d’employé-es dans la précarité, alors qu’il est possible, comme nous en faisons la démonstration à la table de négociation, de consolider toutes ces heures dans des postes réguliers », fait valoir la présidente du SEMB-SAQ-CSN, Lisa Courtemanche.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers