Les Rendez-Vous d’Auschwitz - Cité Boomers

Les Rendez-Vous d’Auschwitz

Depuis une décennie , l’endroit fait couler beaucoup d’encre, cela doit faire une dizaine de volumes en tous genres que nous recevons sur ce site . Selon les historiens militaires, il n’est pas possible de comprendre l’Europe et le monde d’après-guerre sans une confrontation en profondeur entre notre idée de l’humanité et les vestiges d’Auschwitz. Il ne faut pas oublier pour ne jamais refaire cela. Tous sont des faits.

Débutons avec la Bd de Pascal Croci

Le récit du quotidien de ce camp de l’horreur, inspiré de témoignages recueillis par l’auteur. Un dossier explique la genèse du projet. Quelque part, en ex-Yougoslavie… Le vieux Kazik et sa femme se souviennent d’Auschwitz… Quand en mars 1944, ils découvrent que la barbarie revêt forme humaine : celle du bourreau nazi. Première bande dessinée réaliste sur la Shoah, ce récit bouleversant, directement inspiré des témoignages de survivants du camp d’Auschwitz-Birkenau, raconte le quotidien du camp d’extermination. L’auteur ne cherche pas à résumer la ” Solution finale ” ni à développer de thèse historique, mais souhaite sensibiliser les nouvelles générations au devoir de mémoire. Pour ne jamais oublier les millions de victimes du nazisme. C’est sur 64 pages en noir et blanc en plus, ce qui fait presque plus sinistre. Amélie peut en commander. Aux éditions EP.

https://www.leslibraires.ca/livres/auschwitz-pascal-croci-9782889320097.html

Le 2e : Le photographe est un fait vécu .  

Cela prenait un photographe, et les auteurs sont anthropologue et historien. Cela a été traduit dans 60 pays, voici notre version. 1939, l’armée allemande envahit la Pologne, Wilhelm Brasse, un jeune photographe de vingt-deux ans, refuse de prêter serment à Hitler. Déporté à Auschwitz, il est contraint d’effectuer des travaux exténuants dans des conditions inhumaines. Au terme d’un premier et terrible hiver, on l’assigne à la prise de photo des nouveaux prisonniers pour le service d’identification. Témoin forcé de la folie exterminatrice nazie et des expériences médicales sauvages menées sur les détenus, Brasse regarde chaque jour, derrière son objectif, la mort dans les yeux. Horrifié, mais conscient que son existence ne tient qu’à un fil, il se joint petit à petit au mouvement de résistance interne. Et il y a Baska, cette jolie prisonnière politique, dont la douceur et la bonté lui insufflent le courage de se battre… À l’approche de la libération du camp, il risque sa vie en sauvant des flammes des dizaines de milliers de clichés, malgré l’ordre donné par les SS de les détruire. Car il veut à tout prix que le monde entier connaisse la vérité. Pour savoir, juger, pleurer et se souvenir. Un roman saisissant, inspiré d’un fait vécu, qui, à l’instar de ces images préservées du brasier, laisse un héritage puissant et éternel. Que dire de plus….

Aux éditions JCL. https://www.editionsjcl.com/boutique/le-photographe-d-auschwitz/

Et chez les libraires.

Le 3e : Les Soeurs d’une autrice qui écrit beaucoup sur l’endroit. car c’est le 3e de sa trilogie 

L’histoire vraie de trois soeurs qui ont survécu à l’enfer des camps ” Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? ” Slovaquie, 1942. Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait cette promesse à leur père à l’ombre du laurier-rose du jardin. Mais les après-midi insouciants de l’enfance sont bien loin désormais. Dans cette Europe à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives. Pourtant, quand Livia 15 ans est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa soeur dans l’enfer d’Auschwitz où elles seront bientôt rejointes par Magda. Confrontées à l’horreur et à la cruauté du camp, les trois soeurs se font une nouvelle promesse. Celle de survivre. Après Le Tatoueur d’Auschwitz et Le Voyage de Cilka, Heather Morris conclut avec Les Soeurs d’Auschwitz sa trilogie inspirée de faits réels, en nous offrant un roman bouleversant., touchant et plus .  Après la guerre, elles vivent en Slovaquie communiste puis partent en Israël. Nous avons la version livre de poche qui date de 2023.

Sur  540 pages aux éditions J’ai lu. En tout c’est environ pour la trilogie plus de 1,500 pages sur l’endroit .

https://www.leslibraires.ca/livres/les-soeurs-d-auschwitz-heather-morris-9782290377963.html

Vous pouvez aussi relire, nos chroniques qui en parlent aussi: La conteuse dans ce lien:  https://www.citeboomers.com/nuit-de-la-lecture-en-fin-de-semaine/

Le magicien est aussi disponible et vous pouvez aussi relire nos collègues sur ce lien : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/703551/visite-camp-photoreportage

Plus d’un million de personnes, y ont perdus la vie, il y a encore des survivants qui se sont réunis en janvier. Passez voir leur site,  si vous voulez le visiter, écrivez-nous nous pouvons tout organiser au meilleur prix ,pour découvrir le pays la Pologne et les pays de la région . Nous y aurons une partie de notre équipe dans la région en mai.

https://www.auschwitz.org/en/

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix- Maccabée

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers