in-historia-veritas

In Historia Veritas

Prof d’histoire retraité et sommelier, c’est pour moi Historia Veritas bien que plusieurs me disent plus souvent In Vino Veritas. Élémentaire cela prend un peu des deux pour comprendre notre évolution et des livres comme ceux de cette chronique peuvent vous aider. Pour le célébration du jour, nous ne pouvons affirmer que ce qui est dit dans la chronique sur ce sujet est véridique. En voyage média dans le sud, j’ai lu et revisé des faits sur notre passé et pour ce siècle avec un autre vulgarisateur prof de l’histoire. 

Le 1er existe en deux versions: Livre et BD 

Animal insignifiant parmi les animaux et humain parmi d’autres humains, Sapiens a acquis il y a 70 000 ans des capacités extraordinaires qui l’ont transformé en maître du monde. L’histoire a commencé quand les hommes ont inventé les dieux. Elle s’achèvera quand ils deviendront des dieux.

Il y a 100 000 ans, la Terre était habitée par au moins six espèces différentes d’hominidés. Une seule a survécu. Nous, les Homo Sapiens. Comment notre espèce a-t-elle réussi à dominer la planète ? Pourquoi nos ancêtres ont-ils uni leurs forces pour créer villes et royaumes ? Comment en sommes-nous arrivés à créer les concepts de religion, de nation, de droits de l’homme ? À dépendre de l’argent, des livres et des lois ? À devenir esclaves de la bureaucratie, des horaires, de la consommation de masse ? Et à quoi ressemblera notre monde dans le millénaire à venir ?

Véritable phénomène d’édition, traduit dans une trentaine de langues, Sapiens est un livre audacieux, érudit et provocateur. Professeur d’Histoire à l’Université hébraïque de Jérusalem, Yuval Noah Harari mêle l’Histoire à la Science pour remettre en cause tout ce que nous pensions savoir sur l’humanité : nos pensées, nos actes, notre héritage… et notre futur.

Harari, Vandermeulen et Casanave racontent avec humour la naissance de l’humanité de l’apparition de Homo sapiens à la Révolution agricole.
Une bande dessinée pour repenser tout ce que nous croyions savoir sur l’histoire de l’humanité

Disons que cela donne un version plus ludique de l’Histoire:  Chez nos libraires et aux éditions Albin Michel . Les deux versions : https://www.leslibraires.ca/livres/sapiens-une-breve-histoire-de-l-yuval-noah-harari-9782226257017.html

Le 2e :  21 leçons pour notre siècle est une suite des deux versions du premier finalement . Cela vient du même prof .

Il nous fait réfléchir et se poser des questions. Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise? Sommes-nous à l’aube d’une nouvelle guerre mondiale? Que faire devant l’épidémie de «fake news»? Quelle civilisation domine le monde : l’Occident, la Chine ou l’Islam? Que pouvons-nous faire face au terrorisme? Que devons-nous enseigner à nos enfants? Je vais le donner aux profs actuels .

Avec l’intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès mondial de Sapiens et Homo deus, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects – politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel… Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l’humanité se décide sans nous, nos enfants n’échapperont pas aux conséquences.

Tout y passe, immigration, l’intelligence artificielle qui fait un peu peur, , le climat, les religions, finalement nous allons le conserver dans nos bibliothèques et nous le relirons sans doute au fil du temps. En livre de poche chez J’ai Lu.

Distribué par Hachette : https://hachette.qc.ca/livres/21-lecons-pour-le-xxie-siecle/

Le dernier, les 4 accords Toltèques est un échange de livres en voyage

La voie de la liberté personnelle . « A chaque fois que vous le lisez, ce n’est pas le livre qui a changé, mais vous. » Don Miguel Ruiz. Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes. Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles. Il montre en des termes très simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif – le « rêve de la planète », basé sur la peur – afin de retrouver la dimension d’amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.. Les Quatre Accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.. « Le livre de Don Miguel Ruiz trace un chemin vers l’illumination et la liberté ». C’est ce que dit la maison d’éditions, disons qu’il faut en prendre et en laisser mais c’est fascinant comme livre. Cela parle aussi d’Amour dans cette semaine de la St-Valentin. On peut même en avoir une version gratuite sur le web. A vous de chercher.

Il faut toujours tenir compte de l’Histoire pour ne pas refaire les mêmes erreurs. 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers