la-contribution-de-lhistoire-des-noirs-en-bd

La contribution de l’histoire des Noirs en BD

Ce mois le thème canadien est l’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ». Je suis donc passé voir notre expert Jena de la Boîte BD pour voir ce qu’il nous offre sur cela, l’influence des personnes noires dans tous les domaines, musique, histoire, architecture, politique , aviation,  etc.

Le 1er : Black Panther Marvel est un album sur les héros, personnes noires dans la BD

Cela remonte plus loin que nous pensions Jean et moi, il y a eu des personnages avant Black Panther dont le Prince Lothar dans Mandrake le magicien. Black Panther qui est maintenant sur nos écrans, avec même une version féminine a débuté en 1966 en pleine guerre du Vietnam et des transformations sociales et politiques dans le monde. La loi américaine de 1964 leur donnait des droits et ce sont des gens de race blanche qui ont créé le personnage. En Afrique il y avait aussi un mouvement de libération dans plusieurs pays. Le mois était juin 1966 , et il est devenu assez vite un symbole de plusieurs organisations,. Tout un livre de 359 pages en collaboration avec plusieurs auteurs, dans la langue de Shakespeare seulement.  Don McGregor, Rich Buckler, Billy Graham, Stan Lee, and Jack Kirby; Foreword by Nnedi Okorafor; Introduction by Qiana J. Whitted; Series Editor: Ben Saunders

Le 2e est le duo Harlem 

Le fameux quartier historique de Manhattan , est au coeur de la BD. Faut dire qu’il n’a plus rien de l’époque de la BD. Historiquement c’était un quartier résidentiel blanc, ensuite le coin des gens de race noire, qui avait l’air un peu en ruines. Mais attention, tout était rénové derrière , c’est que la ville ne voulait pas donner de permis de rénos espérant que les gens partiraient. Puis c’est  devenu populaire avec la musique et l’Apollo, et un haut lieu pour les revendications. Tout le monde qui passe par la Grosse pomme va visiter l’endroit de nos jours. Et leur équipe les Globe Trotters passe nous voir tous les ans.

Cela se passe pendant la crise, Harlem, 1931. Au coeur de la Grande Dépression, l’inventivité est mère de sureté pour joindre les deux bouts. Stéphanie St. Clair, dite Queenie, l’avait déjà bien compris en débarquant à New York il y a maintenant presque vingt ans. L’inventivité quand on est une femme et que l’on est noire, c’est bien plus qu’une nécessité. C’est une question de survie. En quelques années, cette jeune servante antillaise immigrée s’est affranchie du poids de la servitude ancestrale. Mieux encore, elle a créé son propre rêve américain : la loterie clandestine d’Harlem. Mais cela ne fait pas l’affaire de tous, surtout la mafia blanche. Passionnant et basé sur des faits en deux volumes chez Dargaud de Mikael .

Le 3e est Jimi Hendrix: Un musicien de génie parti trop vite.  

C’est québécois en plus. Jimi Hendrix, un nom qui révèle toute une époque, celle des Doors, des Who, des Beach Boys, des Rolling Stones, des Beatles. De sa carrière aussi brillante que fulgurante, tout le monde retiendra son jeu avec les dents, derrière la tête, ses roulades au sol, le sacrifice de sa  guitare  par le feu, ses déhanchés sexy et bien sûr ses tenues farfelues ! ET il était des jours de Woodstock. Mais sa vie est pleine de malheurs dont sa fin. Nous avons encore un 33 tours original, devinez lequel…. Et il est parti autour de 27 ans.
A travers ce Docu-BD, dont les textes documentaires ont été rédigés par la référence journalistique de Jimi Hendrix, Yazid Manou, redécouvrez la vie de cet artiste qui, en seulement 4 ans de carrière, révolutionna l’histoire de la musique. Avec plein de documents d’époque, tout un travail de collaboration avec des dessins d’une vingtaine de personnes. Lu en parti en écoutant le 33 tours.   La première version date de 2020, celle-ci est de 2022.

Cela fait partie d’une collection sur le savoir, sur des villes et des gens aux éditions Petit à Petit de Montréal.

Le 4e est Tuskegee Ghost : Une autre histoire vraie de la 2e guerre. 

Il y a eu un film sur l’escadron, la BD est en deux volumes. Le film est Red Tails qui a environ une décennie.  Cette unité fut dissoute en 1948, date à laquelle le président Truman mit fin à la ségrégation dans l’armée américaine par l’Executive order 9981. Mais la ségrégation ne se termine pas, elle est encore présente dans certaines régions.

C’est le 2e que nous avons,  Les Tuskegee Airmen, ces pilotes noirs américains qui se sont illustrés durant la seconde guerre mondiale. Être un “As” de l’aviation de guerre, cela doit vous permettre de vivre tranquille pour le reste de vos jours. Mais en 1969, ce ne sera pas le cas de Robert Hoffman, ancien Tuskegee, hanté par son passé, dans un état du sud où règne le tristement célèbre Klu-Klux-Klan.

Comme dit l’album au début, la guerre fait des victimes longtemps. Le nom vient de la ville du comté de Macon, tiens une région viticole en plus. Et le nom vient des autochtones et veut dire guerrier. Dans les années 60 aussi, les gens de race noire étaient des soldats dans la guerre au VietNam.

La fin se passe en 1969 et nous ne vous dirons pas la suite, faut passer voir notre ami Jean pour acheter les deux.  Chez Paquet.

 

Tous ces livres sont en exclusivité parfois chez Jean, ce sont des devoirs d’histoire, pour les 12 ans et plus.

Jean publie aussi toutes les semaines ses nouveautés sur son facebook . Il veut aussi faire parfois comme les chefs. Cela sera son jubilé des 3 décennies sous peu et nous en reparlerons bien entendu.   

Passez le voir , une adresse facile : 5555 boul. des Laurentides, Laval, QC H7K 2K4

Son site : http://laboiteabd.com/

.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers