livres-avec-le-sujet-du-mois

Livres avec le sujet du Mois

C’est le mois de l’Histoire des Noirs et de leur contribution . Nous pouvons re-parler des livres de Boucar Diouf et de notre immortel. Mais pour ce mois nous avons aussi un duo  de livres nouveaux qu’Amélie et notre équipe vous propose, pour les 15 ans et plus. En passant un qui parle notre langue d’origine ivorienne jouait au Super Bowl dimanche dernier. Enfin il était réserviste.

Le 1er: Histoires de Racines 

Racine joue encore sur nos télés, l’autrice est tunisienne, ce pays a 15% des gens de race noire. Cela raconte l’arrivée et la vie de l’autrice ici et en Afrique du nord avant de venir ici . Sur le mode d’un abécédaire, Histoires de racines nous invite à explorer un univers d’expériences humaines, un assemblage de réflexions percutantes au gré des lieux et des inspirations.

Monia Mazigh choisit pour chaque lettre de l’alphabet un mot qui génère une histoire où « l’autre » n’est autre que nous-mêmes. Elle aborde ainsi les thèmes très actuels de la guerre, de la migration et des déplacements de population. Face à la mort, à la souffrance, à la haine et à la solitude, l’auteure ranime ces courts épisodes de vie, souvent rapportés de loin par les médias comme des faits divers anodins nous maintenant dans la peur et surtout dans l’indifférence.

Monia Mazigh puise dans les souvenirs de sa Tunisie natale et dans les récits liés à l’immigration pour écrire ces textes poignants qui dénoncent notamment le discours haineux, populiste, de plus en plus décomplexé, contre « les autres ». C’est la chance que nous avons de vivre ici, bien des gens d’Afrique tentent de venir ici en perdant la vie parfois. Aux éditions David, 192 pages . 

Monia Mazigh

Le 2e est Au temps des Damnés et des Bénis

Cela se déroule au Nigéria, c’est disponible depuis la rentrée mais nous venons de le recevoir. Voici le 4e de couverture. “Ẹniọlá, 16 ans, ressemble déjà à un homme. Depuis que son père a perdu son emploi, il tente de subvenir aux besoins de sa famille et passe ses journées à faire des courses pour l’atelier de couture local, à collectionner les journaux, à mendier quand il le faut, tout en rêvant d’un avenir meilleur. Fille d’une riche famille, Wúràọlá évolue quant à elle dans une sphère privilégiée. À 28 ans, cette jeune médecin espère enfin contenter ses parents en épousant le fils d’un politicien en pleine ascension. En apparence, les vies d’Ẹniọlá et Wúràọlá sont diamétralement opposées, mais un jour, alors que des violences éclatent à travers le pays, leurs trajectoires vont entrer en collision. Un puissant conte nigérian moderne dans lequel Ayọ̀bámi Adébáyọ̀ met en lumière le fossé entre les pauvres et les nantis… et la force de notre humanité commune. «Un portrait d’un pays dont nous n’entendons pas parler souvent. Leur destins ne sera pas facile , lu en 4 jours, peu de classe moyenne dans ce pays. Toute une suggestion d’Amélie qui nous recommande tous les livres de l’autrice.

 Ayobami Adebayo est née à Lagos, Ayobami Adebayo a étudié l’écriture aux côtés de Chimamanda Ngozi Adichie et Margaret Atwood. À tout juste 29 ans, elle est l’auteure d’une œuvre saluée par de nombreux prix littéraire et reconnue comme une écrivaine d’exception. Reste avec moi, son premier roman, a été traduit dans 18 pays. Avec une grâce extraordinaire et une grande sagesse, elle écrit sur l’amour, la perte et la rédemption.

Que dire de plus sinon que c’est passionnant et inspiré de résilience. 510 pages aux éditions Charleson . Pour tous ses livres : https://www.leslibraires.ca/auteur/ayobami-adebayo-308794

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers