nuit-de-la-lecture-en-fin-de-semaine

Nuit de la lecture en fin de semaine

Oyez Oyez , braves gens. Cela sera la 6e édition, la Nuit de la lecture au Québec pour tous les amateurs d’histoire, les petits comme les grands ! Ce samedi 20 janvier prochain, à compter de 18h jusqu’au milieu de la nuit, ce sont plus de 50 écrivaines et écrivains qui liront leurs textes, en présence et en ligne, à travers la province.

D’Amos à Thetford Mines, de Gatineau à New Richmond, en passant par Québec et Montréal, des lectures publiques et des rencontres avec des écrivaines et écrivains seront proposées par 17 librairies, bibliothèques et autres lieux partout au Québec. En parallèle, une programmation en ligne concoctée par l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) et la Fondation Lire pour réussir est proposée pour rassembler 20 duos d’écrivains qui liront leurs textes en direct sur Zoom. Ces lectures ne seront pas rediffusées afin de privilégier la rencontre spontanée. Toutes ces activités feront vivre une soirée mémorable aux Québécoises et Québécois, placée sous le signe du rassemblement, du partage et de la célébration de la lecture. 3 valeurs importantes de notre équipe depuis des décennies. 

Dans le creux de janvier, alors que la température est maussade et que les nuits sont longues, quoi de mieux que de se réunir autour d’un bon roman pour éclairer une soirée ? C’est ce qu’offre la Nuit de la lecture pour une 6e édition, à tous les amateurs de mots, des petits aux plus grands!  Parmi les 50 écrivaines et écrivains,  il y a  Stanley Péan, Joséphine Bacon, Jean-Philippe Baril-Guérard, Pierre-Yves Villeneuve, Fanie Demeule, Anne Élaine Cliche, Emmanuelle Pierrot, Francis Ouellette et Mélikah Abdelmoumen qui liront des extraits de leurs romans, en présence et en ligne à travers la province. La photo de Joséphine vient de ce site lors de sa remise du prix : https://www.ordre-national.gouv.qc.ca/membres/membre.asp?id=3839

Cette année, le duo dynamique de porte-paroles est assuré par Anaïs Barbeau-Lavalette (cinéaste, scénariste, autrice) (photo avec son conjoint assez connu) et   Yvan Godbout (romancier), deux figures de proue de la littérature québécoise contemporaine. Ensemble, ils témoignent de la richesse littéraire québécoise et soulignent par leur implication l’importance de la lecture.

Vous trouverez tous les détails dans le communiqué de presse ci-dessous ainsi que la programmation en ligne des activités gratuites sur : www.nuitlecture.ca

Survivre au Pire avec la Lecture : La conteuse d’Auschwitz 

Convergence cette semaine, nous venons de lire en deux jours le récit historique d’une conteuse qui se sert de son talent pour combattre l’horreur dans le centre de détention que tout le monde connaît trop. Voici le résumé de la maison d’éditions: Lorsque les portes du wagon s’ouvrent, Claudette réalise qu’elle est arrivée en enfer. Auschwitz est un monde d’une infinie noirceur où le quotidien est rythmé par la peur, la violence, la faim et la mort. Autrefois romancière à succès à Paris, Claudette décide d’utiliser son talent de conteuse pour combattre l’horreur du quotidien et ne pas dépérir. Chaque soir, avec les autres déportées, elle invente des histoires, des récits qui font voyager et rêver, loin, très loin de l’horreur de leur quotidien. Claudette se fait aussi une promesse. Elle doit absolument survivre pour, un jour, après la guerre, pouvoir raconter les histoires des hommes et des femmes qu’elle a rencontrés dans cet enfer. Elle sera la voix de toutes ces vies étouffées, car une personne dont on raconte l’histoire continue de vivre à jamais.. Que dire de plus sinon que tous de 12 ans et plus doivent lire ce devoir historique de 350 pages du prof retraité aux éditions City.

Amélie et son groupe en ont plein pour vous.  La lecture  leur donnera de l’espoir, cela nous rappelle le film la vie est belle. Récit inspiré de l’histoire vraie d’Irène Némirovsky.

https://www.leslibraires.ca/livres/la-conteuse-d-auschwitz-siobhan-curham-9782824622750.html

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix -Maccabée

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers