Musique québécoise pour la Relaĉhe - Cité Boomers

Musique québécoise pour la Relaĉhe

Nous allons un peu nous aussi faire relâche dans les Cantons cela nous permettra de ré-écouter ces deux disques avec notre chroniqueur, ce qui fait que nous pourrons sans doute vous ajouter ses commentaires. En attendant nous trouvons cette musique parfaite pour travailler dans nos bureaux, il faut bien un peu de tout.

Le 1er est Aux deux Hémisphères avec un duo 

En tant que musicien, Dominique Beauséjour-Ostiguy a toujours ressenti le besoin d’aller au-delà de l’interprétation. Bien qu’il soit  violoncelliste professionnel, la composition a aussi toujours fait partie de lui. Elle lui  procure plaisir et liberté, en plus d’être un véhicule puissant de ses émotions. Ayant fait  ses débuts en musique au piano, Beauséjour-Ostiguy a trouvé très naturel d’écrire pour ces deux instruments son premier album dédié uniquement à ses œuvres originales  intitulé Aux Deux Hémisphères. Ce titre est une référence à deux de ses principales sources d’inspirations, soit le lyrisme et le tourment que l’on retrouve dans la musique postromantique russe, d’une part, ainsi que l’énergie rythmique implacable de la musique tango argentine, d’autre part. « Ce sont les deux pôles de ma personnalité musicale », explique Beauséjour-Ostiguy. «

En effet, ses compositions alternent fréquemment entre l’introversion (douceur, lyrisme, tourment, musique planante, minimalisme) et l’extraversion (puissance sonore, musique rock, rythmes éclatants, exaltation), de manière à créer une musique à saveur cinématographique avec beaucoup d’intensité et de contrastes ». Les deux hémisphères
sont aussi évidemment une manière d’exprimer la dualité et la complicité entre le  violoncelle et le piano, constamment en dialogue et occupant chacun une place d’égale importance. Première œuvre plus substantielle de Beauséjour-Ostiguy, la Sonate pour violoncelle et  piano nº1 en fa mineur fut une étape charnière dans sa vie de jeune compositeur, écrite alors qu’il avait seulement 19 ans (en 2014). L’écriture de l’Hymne à la nature s’en est  suivie de peu (en 2015); quant aux autres pièces de l’album, Do Mi Si La Do Ré, Voltige  et la Sonate pour violoncelle et piano nº2 en sol mineur (pièce maîtresse de cette  album), elles ont été composées plus récemment, pendant une période créative résultant du confinement lié à la pandémie de Covid-19.
Le duo se produira en concert au cours des prochains mois. Ces concerts comprennent un mélange de pièces d’inspirations et  de compositions de l’album Aux Deux Hémisphères. Nous vous en citons 3-4.
18 mars 2023 : Événement lancement, Conservatoire de musique de Québec, Québec
26 mars 2023 : Saint James Anglican Church, Hudson
18 février 2024 : Maison Lachaîne, Sainte-Thérèse

Enregistré les 13, 14 et 15 décembre 2021 à la Salle de concert du Domaine Forget, à  Saint-Irénée (Québec). Maison de disque : Espace 21 – Société métropolitaine du disque Inc.
Producteur et directeur artistique : Dominique Beauséjour-Ostiguy-Producteur associé : Martin Duchesne, Espace 21 – Société métropolitaine du disque Inc.- Technicien de salle : Alexis Tremblay, Domaine Forget- Prise de son, mixage et matriçage : Productions GalileiLe cd est disponible sur les plateformes numériques, sinon sur commande en format physique: https://www.dominiquebeausejourostiguy.com/auxdeuxhemispheres-album

Le 2e  est Arômes de Jazz

Je ne pourrais pas dire en tant que sommelier le vin pour marier ce cd. C’est la suite symphonique de Marc André Pépin enregistré à Budapest en 2021. IL semble que cela s’est fait en virtuel selon le communiqué .  En fait c’est une suite symphonique de neuf pièces originales sur des airs de tango, bossa-nova et autres rythmes modernes. Voici ce qu’il nous dit en résumé .Cette musique classique sort du cadre. De même, Arômes de jazz est une suite de conception classique, mais utilise des rythmes, des harmonies et des sonorités modernes. » Le premier extrait, Romancero, dévoilé le 27 janvier dernier, a suscité les éloges dès sa sortie. Voici les pièces qui composent « Arômes de jazz :»

  • « Quand le chat n’est pas là… » – Musique mystérieuse avec un titre approprié pour amorcer une suite de danses ;
  • « Romancero » – Tango romantique et intense ;
  • « Émergence » – Sur un rythme de bossa-nova, une mélodie émerge, disparaît, revient, disparaît de nouveau et finit par s’imposer ;
  • « Si fragile » – Comme notre existence qui ne tient toujours qu’à un fil ;
  • « Farniente » – Sorte de boléro à quatre temps (au lieu de trois) afin de profiter d’une oisiveté bienfaisante ;
  • « Mélodrame » – Valse lente et rapide pour dépeindre les hauts et les bas de la vie ; Un peu ce que nous vivons depuis 2020.
  • « Carrousel » – Journée de vacances ensoleillée et amusante au parc d’attractions ;
  • « Temps supplémentaire » – Danse un peu déstabilisante… à cinq temps ;
  • « Pavane pour une belle fin de journée » – La journée fut tellement belle que je ne voudrais pas qu’elle se termine.

L’enregistrement s’est déroulé à distance avec l’ensemble Budapest Scoring Orchestra, reconnu pour la qualité de son travail, entre autres en cinéma. Le mixage et le matriçage ont été effectués au Québec, avec Serge Lacasse, réalisateur d’expérience. « C’est un gros projet qui a demandé énormément d’efforts et de focus, dit l’artiste avec fierté. Je suis très heureux des résultats. » Je n’ai plus rien à ajouter pour le moment. « Arômes de jazz » est vendu en magasin et sur les principaux sites d’écoute et de vente ou sur marcandrepepin.com.

Pour les deux nous en ajouterons quand notre chroniqueur sera avec nous. Collaboration spéciale: Jean-Robert Dupont 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers