Revue d'Histoire de la Nouvelle-France no 3 - Cité Boomers

Revue d’Histoire de la Nouvelle-France no 3

Plongez dans la mémoire vivante de cette grande aventure qu’était la Nouvelle-France à travers un grand dossier, des rubriques thématiques (patrimoine, entretiens, littérature) et des chroniques d’actualité. Ce numéro parle de la conquête des âmes.

Si vous êtes persuadés que l’histoire de la Nouvelle-France est une période figée et que tout a déjà été révélé, finissez de lire ce texte. Puis engouffrez-vous dans les pages du numéro 3 de notre revue : les découvertes de documents et d’objets ont envahi nos rubriques! Maintenant que notre titre est bien établi parmi la communauté savante, nous sommes souvent contactés pour mettre au jour de nouvelles pièces majeures pour notre histoire.

Prenons le cas du Musée McCord Stewart à Montréal, fier de nous montrer un contrat signé par Champlain. Éric Thierry, grand spécialiste de ce personnage, ne pourrait nous contredire, lui qui met en valeur des archives méconnues dans notre dossier central. Sa prouesse archivistique fait émerger une nouvelle théorie pour expliquer la première éviction des récollets de la Nouvelle-France. Poursuivons avec ces Lettres canadiennes, un recueil de missives étranges que Sébastien Côté a exhumé à Toronto. Cette découverte occupe une partie importante de notre dossier central et nous a même inspiré une bande dessinée.

Vous l’aurez compris, la Revue d’histoire de la Nouvelle-France est là pour vous surprendre et vous faire partager des révélations qui, sans cesse, renouvellent notre vision du passé de l’Amérique française.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers