salon-du-livre-jeunesse-

Salon du Livre Jeunesse de Montréal

Au salon du livre de Montréal, avec les moyens de pression, les jeunes ne pourront pas passer au salon avec leurs profs mais gratuitement avec un accompagnateur  . Nos ados lisent de plus en plus depuis la pandémie, ils sont tannés des écrans selon notre collaboratrice Amélie,  libraire jeunesse. Voici donc des idées pour vos cadeaux de fin d’année sous le sapin ou quand bon vous semblera. Amélie reçoit beaucoup de gens du 3e et du 4e âge qui veulent acheter des livres pour leurs petits enfants. Ces livres sont pour les 12 à 18 ans. Certains sont des suites mais selon nous cela peut se lire sans avoir lu les autres, enfin presque.

Le 1er est Styx Riders : Tome 5, les limbes de Pandore<

Le prof d’histoire retraité que je suis avec une moto depuis des décennies aime bien cette série. On y trouve de la romance, des motards, de la mythologie de l’émotion et des guerres de gang, tout y est. Chaque tome de la série de romans Styx Riders suit les aventures de différents membres d’un gang de motards implacable, les Styx Riders. L’histoire prend place dans la petite ville de Black Lake, sous le contrôle des Styx Riders.  Finalement cela vient de nos cousins de France.  Au fil de la saga, l’auditeur découvre les histoires du sergent d’arme Ash et de la fille de biker Heden, de la chanteuse Ruby et de l’officier Gold, ou encore de Cassie et Alex, dont la vie est chamboulée au rythme de rencontres, épreuves et sentiments.

Dans ce tome ,  Don ancien policier rencontre une femme mystérieuse, une romance de plus cela parle de relations dans un monde un peu violent. Le milieu n’est pas plu violent que certaines séries sur nos écrans.  C’est bien dosée, pour ados et plus. Cela parle aussi de valeurs comme la famille, la fraternité, et la loyauté, finalement c’est bien. cela se passe en Oregon lieu de résidence de l’autrice.

Pour tous les tomes traduits aux éditions Hugo de Kalypso Caldin. Dans doute un nom de plume.https://leslibraires.ca/collection/Styx%20riders

Le 2e change de mythologie et d’époque : Terres Vikings

Premier tome d’une série, Búdardalur, an 1000 . À l’aube de leur treizième anniversaire, les jumeaux Liv et Týsvald sont contraints de quitter leur Islande natale. Aux premières secousses d’une révolution au pays, ils entament avec leurs parents un long périple vers le Groenland et les colonies d’Erik le Rouge. Les adolescents sont emballés à l’idée des aventures qu’ils s’apprêtent à vivre. Cependant, ils ignorent tout des bouleversements qui attendent leur famille. La fameuse Terre Verte semble pleine de promesses, mais leur procurera-t-elle le nouveau départ espéré? Ce tome est le grand voyage, l’autrice est prof de St-Malo lieu de départ d’un dénommé Cartier pour le nouveau monde.

Toute notre équipe a bien aimé ce livre, vinland terre neuve et terre verte , est le but des voyageurs, un bon amalgame d’histoire et de fiction. 12 ans et plus . Élodie Tirel, 340 pages,.https://www.editionsmichelquintin.ca/produit/2515-terres-vikings-1.html

Le 3e est La fille de la Reine Sirène: La suite très attendue de La fille du Roi pirate !

Mission accomplie pour la Princesse Alosa ! Non seulement elle a rassemblé les trois morceaux de la légendaire carte au trésor tant convoitée, mais les pirates dont elle était captive sont à présent ses propres prisonniers sur son navire… Quant au terrible Vordan, il devra  bientôt répondre de ses actes devant son père, le Roi pirate. Et le plus savoureux dans tout cela, c’est que le lieutenant Riden est désormais sous ses ordres !

Il est temps de partir à la recherche du fameux trésor. Et Alosa a un avantage de taille : un équipage féminin intrépide qui n’a pas à craindre le chant des sirènes. Mais les langues se délient, et Alosa va devoir se préparer à affronter un ennemi qu’elle n’avait pas soupçonné. Mais quoi de plus fort que la fille du Roi pirate si ce n’est celle de la Reine sirène ?

Il y a un lien avec le livre précédent, cela parle de la mer, et de ses gens, et de courage, de détermination, de loyauté, d’amour, de vengeance, de trésors, finalement tout y passe. Tricia Levenseller, aux éditions Stardust.

Passez voir nos libraires : https://leslibraires.ca/livres/la-fille-de-la-reine-sirene-tricia-levenseller-9782755669138.html

Le 4e est québécois et c’est moi qui ai lu cette histoire : 24 jours pour survivre au Réveillon

Le livre du temps des Fêtes. Le 4e de couverture nous en dit : Pour Mélodie, chaque premier décembre, c’est l’anxiété assurée. Les appels incessants de sa mère pour organiser le réveillon de Noël recommencent, ses colocs font jouer du Michael Bublé en boucle, la pression monte, son eczéma décuple. Mais, cette année, tout va changer à condition qu’elle obtienne son diplôme universitaire après un stage dans le nord du Québec, qu’elle coche toutes les cases de son interminable to do list et qu’elle décroche sa future-première-vraie-job-sérieuse. Mais tout se complique la neige vient tout changer, elle devra demeurer longtemps dans le bled perdu, et elle est un peu découragée. Elle qui pensait annoncer au retour qu’elle est une jeune adulte indépendante-accomplie-pis-responsable-financièrement pendant le souper de famille !

Finalement elle aura tout un temps des fêtes mais nous n’en dirons pas plus, sinon que c’est une suggestion  cadeau sous le sapin.

Audrée Archambault,297 pages avec une liste de musique pour écoute aux éditions Fides

https://www.leslibraires.ca/livres/24-jours-pour-survivre-au-reveillon-audree-archambault-9782762145878.html

Collaboration spéciale : Amélie Lacroix- Maccabée, libraire jeunesse Librairie à Lire . Vieux Longueuil.  

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers