science-et-decouvertes-en-plein-air-en-classe-et-dans-la-vie

Science et découvertes en plein air en classe et dans la vie

Être curieux peut durer toute une vie, c’est une envie d’apprendre de comprendre et de découvrir de nouvelles choses. De conserver son sens d’émerveillement avec des  événements qui suscitent l’intérêt ou l’étonnement. La nature peut nous aider  à découvrir de nouvelles choses, à observer et à s’émerveiller devant des phénomènes naturels. L’éclipse cette semaine a été tout un événement partout dans nos régions.

Tout le monde était dehors, des classes pour toutes les générations peuvent avoir lieu en plein air. Un ami agent de vin avait convié des amis sur son patio pour déguster des vins et regarder l’éclipse avec des petites laines comme il me disait. L’amplitude de température en a étonné plusieurs. Toute notre équipe cultive et éduque les gens en tentant de développer et de partager nos esprits ouverts à la découverte et une appréciation de la beauté de l’environnement naturel surtout ce mois de la terre. Deux livres de professeurs peuvent vous aider. Les voici:

Le 1er Quand la science nous émerveille

Parce qu’être curieux ça rend heureux, pour toute notre équipe c’est une déformation professionnelle de profs et de journalistes. Normand Brais est un peu les deux, passionné de science et d’éducation il a travaillé avec un autre vulgarisateur professeur Boucar Diouf.

De quoi sommes-nous faits? Qu’est-ce que l’énergie et d’où provient-elle? Peut-on toucher aux atomes? Peut-on voyager dans le temps? Combien pèse un nuage? Pourquoi meurt-on? Avec cet ouvrage, l’auteur répond à toutes ces questions et bien d’autres encore avec originalité et une bonne dose d’humour, et nous entraîne dans un univers fabuleux où l’émerveillement est au rendez-vous. Le savoir est pour toutes les générations, les deux livres finalement sont complémentaires. Eau, énergie, temps, matière, adn, nature tout y est avec une bibliographie pour en savoir plus. Notre univers est fabuleux comme dit un autre éditeur en plus, Charles Tisseyre.

300 pages aux éditions La Presse. https://www.leslibraires.ca/livres/quand-la-science-nous-emerveille-normand-brais-9782898252648.html

Le 2e: Le primaire en plein air

Un prof veut nous faire partager ses idées, disons que cela peut servir en famille et au secondaire avec un peu d’adaptation. Une pédagogie active et qui réveille. Avec une préface de David Goudreault, toute une référence et sa conjointe est prof au secondaire en univers social, elle a sans doute été grande consultante. Le jeu et et le plein air font avancer les apprentissages dans toutes les matières. Nous en avions plein des classes plein air pendant la pandémie, faut continuer.

Une centaine d’activités pour toutes les matières, il en a sans expérimenté la plupart depuis 2007 dans ses cours. Plusieurs profs du collège en photo étaient des moniteurs et instructeurs  dans des bases de plein air avant d’enseigner.  La preuve en est que 60 élèves rentrent tout juste du Costa Rica avec 6 profs. Pays de plein air par excellence, il a su émerveiller les jeunes avec ses volcans, sa végétation tantôt luxuriante, tantôt sèche et sa faune si diversifiée!

Dans ce livre, une approche basé sur les jeunes, le tout selon les programmes des apprentissages de formation de l’éducation québécoise.

Un livre que notre équipe aurait pu écrire avec du temps . David Bessette 134 pages aux éditions Septembre.

https://www.septembre.com/products/le-primaire-en-plein-air

Une grande partie de notre équipe donnait des cours dans le collège suivant, regardez bien la dernière image du vidéo , une partie du terrain est devenu un parc municipal et le plein air servait bien des cours. J’y ai donné des cours de photo, il y avait même une cabane pour le sirop et une patinoire extérieure permanente pendant des décennies. C’est le collège de la photo, indice c’est dans la ville de Rosemère. Leur facebook vous dit un peu tout sur ce collège. Ils ont suivis l’éclipse et le voyage au Costa Rica y est avec des images superbes.

Les deux livres seront sous peu dans la bibliothèque du collège.  https://www.youtube.com/watch?v=Levvo66QhkI&list=PLN8WVKTrarCm_EKsWgorF6ggvs1RnQ-bn&index=5

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers