Tendances inquiétantes en romans - Cité Boomers

Tendances inquiétantes en romans

Notre monde est malade disait Yvon Deschamps, encore plus avec les incels, des individus qui s’identifient comme étant “involontairement célibataires” et qui éprouvent souvent un fort ressentiment envers les personnes du sexe opposé, en particulier envers les femmes. Ce phénomène a suscité de vives préoccupations en raison de la violence et de l’hostilité associées à certains groupes d’incels. Et le monde est toujours un peu angoissant depuis la reine Victoria dans cette chronique.

Les incels se rassemblent souvent en ligne, sur des forums, des réseaux sociaux ou d’autres plateformes pour discuter de leurs expériences, partager leurs frustrations et exprimer leur colère envers les personnes qu’ils considèrent responsables de leur célibat, notamment les femmes. Certains d’entre eux adoptent des discours misogynes, misogames et même violents, ce qui a entraîné des préoccupations concernant la sécurité des femmes et le potentiel de radicalisation. Heureusement tous ne sont pas dangereux mais comme dans les sectes il y en a un peu trop qui le sont. Le deuxième livre nous en parle, c’est presque de l’endoctrinement. Les gens ne font plus la différence entre le web et le réel. Les autres livres sont plus légers si nous pouvons dire dont une histoire de colocs sur le plateau et des histoires à l’anglaise du temps de Victoria et plus récentes. .       

Le 1er : Les chemins du pouvoir

Le pouvoir va souvent de pair avec l’argent. Ici l’argent parle, avec une pyramide à la Ponzi . Les femmes tentent de se faire une place dans le domaine médical et politique, tout cela en Angleterre comme le dernier au XIXe siècle ou rien ne change vite. Nommé procureur adjoint, Daniel Pitt enquête sur les agissements suspects de Malcolm Vayne, un philanthrope aux yeux du public mais dont les bonnes actions pourraient cacher de sombres desseins. Miriam, l’épouse de Daniel et experte médico-légale, se lie avec Rose. Toutes deux s’engagent dans le combat des suffragettes que soutient Vayne. Un témoin clé du procès est retrouvé mort. Il y aura comme dans le prochain des enlèvements de femmes, décidément les femmes se font malmener dans plusieurs livres de cette chronique. Les chemins du pouvoir sont parfois assez tortueux.

Anne Perry, aux éditions 10-18 sur 394 pages  .Passez acheter ou le commander : https://leslibraires.ca/livres/les-chemins-du-pouvoir-anne-perry-9782264081827.html

Le 2e est Sur tes pas

Marcher seule n’est jamais sans danger . Infirmière, Nell Sweeney, 22 ans, quitte comme chaque soir l’hôpital pour rentrer chez elle. Mais, ce soir-là, un homme l’épie. Il la suit. Et il a décidé d’agir. Nell se trouvait-elle au mauvais endroit, au mauvais moment ? Hélas pour elle, celui qui l’enlève pour relever un défi la livre à un autre dont les véritables desseins apparaissent bientôt. Elle fréquente des hommes qui aiment les bons vins, le sexe intense et les drogues dures. Mais d’autres sont encore plus dangereux. ¨Pour eux les femmes ne valent rien. Nell pourrait être la première d’une longue série de victimes. Sauf si son ravisseur comprend qu’il a été manipulé… Au départ , son ravisseur projette de la tuer et de diffuser sa mort sur le dark web, c’est un incel. Il se sent valorisé avec des commentaires sur le web. Ces gens ont des pointages sur le dark web. C’est un peu comme une secte cela fait des ravages et des morts. Comment cela finira ? Nous n’en dirons pas plus.

Claire Allan aux éditons de l’Archipel pour la version dans la langue de Molière. Chez nos libraires :  https://www.leslibraires.ca/livres/sur-tes-pas-nicolas-porret-blanc-9782809846423.html

Le 3e Cible est de l’auteur le plus prolifique du genre

Nous en avons toujours un à lire de celui qui écrit tous les jours, cette fois c’est son héros Alex Cross qui nouvellement affecté au FBI, Alex Cross est chargé d’enquêter sur le meurtre d’une sénatrice survenu alors que le peuple ne s’est toujours pas remis de celui de la présidente. Avec l’aide de son épouse et des services secrets, il doit retrouver le criminel le plus recherché des Etats-Unis. Ce qui s’avère être l’affaire la plus importante de sa carrière plonge le pays dans le chaos. Toujours plein de rebondissements dans ce livre qu’il écrit seul , enfin c’est ce qu’on dit. Chez JC Lattès

Il occupe souvent une table chez nos libraires : https://www.leslibraires.ca/livres/cible-james-patterson-9782709665360.html

  • Le 4e est québécois: Samira, Dany et moi  

 Montréal 1995 – Trois colocs, un grand appartement. Un roman sur l’amitié, la musique, la francophonie, l’éducation, les femmes fortes et la famille qu’on se choisit. Une histoire parsemée de petites perles de culture issues de ces rencontres qui changent une vie. Qu’importe qu’ils soient de l’Ontario, de la Kabylie ou de Haïti, Jonathan l’enseignant, Samira la sage-femme émancipée et Dany le chroniqueur culturel, futur académicien, partagent la même passion pour la langue, les arts, la quête de soi et celle de l’Autre. De quoi illustrer tout un alphabet !

Le prof est découragé les enfant écrivent au son. Cela nous rappelle notre trio deux décennies avant , sauf que nous étions 3 québécois colocs rue Coloniale et aucune dame. Nous adorons ce livre bien entendu. Michel enseigne maintenant à l’Université, espérons que ses étudiants écrivent mieux avec l’IA sans doute. Les deux Samira et Michel finiront en couple et Dany est devenu immortel.

Chez Robert Laffont Québec, https://www.leslibraires.ca/livres/samira-dany-et-moi-9782924910344.html

Le 5e livre: Quatre mariages et peut-être un enterrement est de notre James Bond des pauvres de l’époque victorienne

C’est le 12e de la série, nous les avons tous lus, nous adorons cette série, amalgame de  cosy crime historique quelque part entre Downton Abbey et du Agatha Christie. Une nouvelle mission pour Georgie : se marier avec l’homme de sa vie ! Lady Georgiana Rannoch se prépare pour son mariage avec le beau et mystérieux Darcy O’Malley lorsqu’elle reçoit un message de l’un des ex-maris de sa mère. Ce dernier est parti en expédition d’alpinisme, mais sent que quelque chose ne va pas dans son manoir. Il lui confie son manoir, elle part donc s’y installer. Cela lui fait plaisir mais elle n’a toujours pas de fortune,  dès son arrivée, les choses vont de travers et des événements étranges font craindre à Georgie pour sa vie. Tout son monde , car elle y a vécue est parti, et ceux qui sont en place, semblent ne rien vouloir faire pour elle. Mais elle aura une alliée, une autre femme vit au manoir et est un peu la fantôme de la place. Qui est-elle ?

Au milieu des préparatifs du mariage et des essayages, pourra-t-elle déjouer les stratagèmes qui se dressent devant elle et s’en sortir indemne ?

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix -Maccabée 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers