fbpx

Traverser le Québec ou le Canada en VR : quelques conseils pour préparer votre road trip !

Faire un road trip en VR est la meilleure option vacances !

Des milliers de gens, depuis la pandémie, ont modifié leurs habitudes de vacances. Ne pouvant voyager à l’étranger, plusieurs ont investi dans l’achat d’un VR afin de visiter le Québec ou le Canada. Ce qui est une bonne chose car notre province et pays regorge d’endroits magnifiques où cultures, activités et saveurs variés sont à découvrir en plus d’encourager les commerçants locaux !

POUR MAXIMISER VOTRE ROAD TRIP, UNE BONNE PLANIFICATION S’IMPOSE
Afin de vous assurer de voyager en camping-car des plus mémorables, il vous faudra planifier de nombreux détails, même si vous comptez voyager au jour le jour et découvrir de nouveaux coins de pays au gré de vos envies !

Où s’arrêter ? Quoi voir ? Quelles sont les routes les plus panoramiques/rapides/directes/etc. ? De quoi aurez-vous besoin ? Où sont situés les centres hospitaliers sur le trajet ? Est-ce que vous devrez, à un moment ou à un autre, traverser la frontière et rouler un bout de temps aux États-Unis ?

Tant de réponses auxquelles il vous faudra répondre AVANT le grand départ, si vous voulez vous éviter bien des ennuis et que votre voyage soit des plus agréables.

QUELQUES CONSEILS POUR VOUS AIDER DANS LA PRÉPARATION DE VOTRE ROAD TRIP

1- Quand traverser le Canada en VR ?
Pour profiter pleinement de ce voyage d’une vie, il est préférable d’attendre le mois de mai — et même la mi-mai — de manière à éviter tout risque de tempête ou de gel tardifs (parce qu’on sait tous que ça peut arriver, surtout en région montagneuse !) De même, prévoyez votre retour au plus tard en octobre, avant l’arrivée des premières neiges; de cette manière, vous aurez la quasi-certitude de ne pas vous retrouver coincés en pleine tempête ! Évidemment, ne vous fiez pas uniquement à la température habituelle à votre point de départ et à votre point d’arrivée, car les conditions météo varient grandement d’une province à l’autre.

2- Comment organiser le périple canadien ?
En plus des points incontournables que vous souhaiteriez visiter — et Dieu sait qu’au Canada, ce n’est pas ça qui manque ! — vous devrez d’abord et avant tout déterminer les endroits où vous passerez la nuit car en haute saison, des réservations s’avéreront sans doute nécessaires. De plus, assurez-vous de trouver des terrains de camping-car; en effet, certains emplacements de camping ne sont pas adaptés pour recevoir de gros motorisés; mieux vaut éviter de devoir rebrousser chemin ! En plus des terrains de camping, certains magasins grande surface acceptent que vous puissiez stationner pour la nuit, d’autres non; de même, le réseau Terego vous permet de stationner votre VR gratuitement, chez des producteurs du terroir, dans plus de 240 emplacements répartis dans 5 provinces.

3- À ne pas négliger : les stations-service !
S’il est aisé de trouver des stations-service le long des grands axes routiers, il pourrait en être tout autrement si vous vous aventurez dans les régions rurales; assurez-vous alors de déterminer les emplacements où il vous sera possible de faire le plein non seulement avant de partir, mais aussi pendant votre trajet (parce que votre itinéraire pourrait changer en cours de route !)

4- Avez-vous votre passeport ?
Pas le vaccinal, mais celui vous permettant de sortir du pays ! En effet, selon le trajet emprunté, il se pourrait que vous ayez à traverser la frontière américaine; mieux vaut alors avoir son passeport valide à portée de main !

5- Quel type de VR pour traverser le Canada ?
S’il est tout à fait possible de traverser le Canada avec sa camionnette et sa roulotte ou encore son motorisé classes B ou C, rien ne vaut le confort d’un VR de Classe A ! À bord de ces véhicules, vous aurez tout ce dont vous aurez besoin pour être installés bien confortablement, sans devoir détacher continuellement votre roulotte pour circuler avec votre camionnette. Certes, manœuvrer un Classe A en plein centre-ville de Vancouver ou dans les montagnes n’est pas chose aisée, mais en attachant votre véhicule derrière votre motorisé, vous pourrez visiter les environs beaucoup plus librement.
Pour en savoir plus sur les VR : VISITEZ www.roulotte.ca

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers