fbpx

Un cidre mousseux breton à prix d’Ami : Le Kérisac

 C’est en Bretagne au début du Moyen-Age que le cidre tel que nous le connaissons, a pris naissance. Selon certaines sources cela viendrait du pays basque,  pendant toute la période médiévale le cidre et le vin ont pris de  la popularité en France. Le vin était plus pour la noblesse et les célébrations , le cidre était la boisson de tous les jours, Chaque village avait son pressoir. On partait travailler dans les champs avec un peu de cidre, cela se conservait mieux que l’eau qui souvent n’était pas bonne.

Depuis le début du millénaire , le cidre fait partie des IGP avec un cahier de charge et il doit être de qualité. Le Kérisac cuvée spéciale, cidre pétillant nous a tous conquis.  Faut dire que le cidre, notre famille connaît cela, dans les années 60, notre père passait en acheter en fraude si on veut directement de son producteur en Montérégie, et nous en avons dégustés ici et en France des centaines de cuvées. Nous avons souvent été demandés pour juger des cidres vu notre expertise. 

Le Kérisac que nous n’attendions pas du tout est toute une révélation pour le prix. Leur agent qui vient d’Europe nous a fait une belle surprise. La cidrerie a tout juste le siècle en plus, toute une expertise, ils ont des cidres avec peu d’alcool, un avec 2,5% et celui-ci titre 5%. Il y aurait une douzaines de sortes de pommes dans leur assemblage. Une belle robe dorée lance tout un bal, de saveurs complexes. Je résume le comité mixte,  un bouquet de nuances de fruits, pommes, mais aussi du fruit blanc et des notes florales. Léger, frais vif , la bouche reprend le bouquet du nez, sur des notes un peu d’épices douces et nous avons lus un peu d’amertume et d’acidité. Encore une fois je résume les fiches de dégustation. Achetez – en plusieurs bouteilles, il est dans environ 120 magasins.

Cela a pris un peu de temps pour le déguster car nous ne pouvons pas en apporter au resto, la loi actuelle ne le permet pas, faudrait modifier cette loi  qui devrait être caduque. Il doit aussi être servi au seau à glace. Nos deux filles adorent ce produit.

Son prix est incroyable, moins de 8$, soit 7,15$ pour une bouteille de 750 ml, tous veulent en racheter.  Aucun problème dans 115 magasins. 

https://www.saq.com/fr/14559841

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers