un-dimanche-memorable-de-degustations-1989-2019

Un dimanche mémorable de dégustations : 1989-2019 

 Nos dégustations se font soit le midi soit les dimanches soirs, dans des restos apportez votre vin, le midi c’est masculin les dimanches c’est mixte car certaines de nos dames travaillent encore de la maison et du bureau. Deux millésimes en vedette cette fois.

Dimanche dernier le 21, nous avions apportés des vins nouveaux, du vinho verde et un vin du millésime 2019, cru Bourgeois de Bordeaux , nous y étions  pendant les vendanges  Claude et moi et nos dames et nous voulions voir ce que cela donnait pour ses 5 ans.

Voila un commentaire sur ce millésime du site de la région  -2019 – Un millésime équilibré

Le millésime 2019 est né à la faveur de bonnes conditions climatiques à Bordeaux. Pourtant, cette année encore, les vignerons de Bordeaux ont dû faire face aux aléas climatiques et redoubler de vigilance à chaque stade phénologique de la vigne. Mais en définitive, la météo s’est avérée relativement clémente au regard des 3 dernières années. La fin de l’été avait été parfaite.

Passez en lire plus sur leur site : https://www.bordeaux.com/fr/Notre-Terroir/Millesimes/2019-Un-millesime-equilibre

Le vin est celui de cette chronique:  https://www.citeboomers.com/grands-crus-et-petits-crus-en-toutes-saisons-ur-les-lacs-autour-des-lacs/-  C’était la 4e dégustation de ce vin, et grande nouvelle il y en a encore dans 25 magasins en petite quantité, nous allons en faire acheter sur la rive-sud, il ne reste rien sur la rive-nord. Nous en avions achetés deux bouteilles de plus. Cette fois on en rachète 3.

La surprise de notre directeur -1989

Avant de se rendre au resto , nous étions chez notre directeur Claude, notre photographe sportif  Benito qui a voyagé  et suivi des formations avec moi et d’autres en était. Surprise notre directeur part pour sa cave et revient avec une bouteille d’autre autre année mémorable 1989, nous y étions aussi en grande tournée de la France et pour suivre des cours en Bourgogne. Un millésime remarquable, et mémorable, il lui restait une bouteille mais toute une.

Un très grand millésime pour les vins  de toute la France, nous en avions en cave de plusieurs régions, de Bourgogne, de la  vallée du Rhône. L’exceptionnelle chaleur du mois de septembre avait donné des vins concentrés, profonds et équilibrés. puissance,  avec une richesse et une structure imposante.

On leur donnait 25 ans minimum comme dirait un humoriste connu, ici c’est 35 ans,  moment de suspense au moment d’ouvrir le vin, en principe le bouchon bien que plus long devait durer 25 ans, et bien il a tenu. Le vin est fabuleux, couleur, arômes avec des tanins fins en fin de bouche, tout est en équilibre, il a été aéré un peu.

On lui remet un bouchon pour le départ pour le resto . Une fois au resto , tout le monde le déguste cette fois , il a pris beaucoup d’oxygène. Ma dame , Jocelyne qui souvent n’aime pas les vieux vins qui sentent un peu trop la cave l’adore . Ici il fait l’unanimité, parfait.  Dommage c’était le dernier, il nous en reste de cette décennie, dans nos caves mais pas de ce vin. Pour savoir quel était le vin, agrandissez la photo de notre photographe sportif, inutile de dire qu’il en reste peut être dans les encans de ce vin prestigieux de la famille qui fait de grands vins depuis des décennies.

Passez voir leur site, si vous passez dans la région, cela vaut la peine d”en acheter et de le rapporter.  Il n’y a rien de disponible de ce cru, mais les autres sont plus pour boire, sinon laissez votre courriel pour le prochain millésime de ce vin si vous avez du budget.  https://www.lagrandecave.fr/propriete/chateau-leoville-las-cases

Ce vin avait été acheté avant la hausse des prix dans le monde, la spéculation sur le vin comme nous l’appelons parfois.

2018 et les crus de Bordeaux avec Vinformateur 

Le millésime 2018 était aussi une bonne année, le débat persiste sur lequel est le meilleur… Notre collègue Claude en parler avec un vin et de toute la région. Il vient de revamper son site:  https://vinformateur.com/prix/chateau-le-vieux-fort-medoc-2018-cru-bourgeois/

Le millésime 2021, a été intéressant. Une année pas facile , un millésime de vigneron selon nous. 

Le château L’Escart-Julien, Bordeaux supérieur Cuvée Julien est une bonne option du millésime, de la famille Laurent , le prix et le reste selon nos critères. Nous lui donnons même du temps au cellier. Disponible dans 83 magasins: https://www.saq.com/fr/896282

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers