Vivre de Livres et d'Eau - Cité Boomers

Vivre de Livres et d’Eau

Une gentille attention de la part d’une relationniste de presse, qui nous a fait parvenir un sac avec cette inscription  plein de douceurs.  Disons que nous ajouterons du pain, du vin et du fromage. Il faut prendre la pause entre les deux célébrations, pause de bouffe, de bruit, trouver l’Amour et la Paix et le temps de lire et de redonner aux autres si nous le pouvons. Les gens souffrent de solitude, comme nous le disons depuis des décennies avec un bon livre nous ne sommes jamais seuls. Notre premier ministre nous disait de débuter le lecture d’un livre pour le temps des célébrations. C’est bon pour la santé mentale et pour le développement de toutes les générations en plus selon bien des spécialistes.

Voici donc des livres pour terminer l’année et débuter la nouvelle.

Le 1er est : Qui a tué Jane Larkin ?

Nous ne saurions dire si c’est un fait, c’est tellement bien écrit qu’on y croit. Voici en résumé le communiqué: Un après-midi de novembre, Miranda Larkin, dix ans, rentre de l’école et trouve la maison étrangement vide. Sa mère a disparu. Il n’y a aucun signe de lutte. Toutes les affaires de sa mère sont à leur place. Ainsi débute le mystère de toute une vie. Qu’est-il arrivé à Jane Larkin ? Les enquêteurs suspectent d’abord le mari de Jane. Ce brillant avocat de la défense connaît tous les moyens pour rester hors de tout soupçon. D’autant qu’aucune preuve ne permet de le relier à l’affaire… Mais même si les accusations finissent par disparaître avec le temps, les trois enfants de Jane ne peuvent s’empêcher de penser qu’ils sont peut-être élevés par l’assassin de leur mère. Deux décennies plus tard, les restes de Jane Larkin sont retrouvés. L’enquête est rouverte. C’est plein de rebondissements, et nous n’en dirons pas plus, sinon que cela se termine soit avec un bon barolo soit avec un poison mortel. Il faudra voir ce qui vous convient .

334 pages par un juriste reconnu ,, ancien procureur.

William Landay chez Michel Lafon. Il arrive chez nos libraires:   https://www.leslibraires.ca/

Le 2e : Les Héritiers de la Calder Wood : La dame de compagnie 

Une saga historique familiale de Marylène Pion qui excelle dans le genre, son 20e en plus. Le 4e de couverture nous en dit.  Montréal, 1900. Florence Provencher quitte son village natal de Sainte-Julienne et obtient le poste de dame de compagnie chez la richissime famille Calder, à la tête d’une prospère entreprise forestière. Florence gagne peu à peu la sympathie et la confiance de sa patronne, qui revoit en elle la fougue et l’ambition de sa jeunesse. Mais elle s’attire bientôt la méfiance et l’hostilité de son entourage, dont Gregory, petit-fils et héritier potentiel de la fortune familiale. Est-ce que le charmant Rhys Hatley, meilleur ami de Greg et allié discret, pourra l’en protéger ? Au milieu des maîtres et des domestiques, entre mépris et jalousie, la jeune femme se bat pour sa légitimité.

Deux mondes se croisent, elle fera sa place, un livre qui met de l’avant des femmes qui prendront leur place, ce qui n’était pas évident au début du XXe siècle. Nous attendons la suite sans doute au cours de 2024. 345 pages aux éditeurs réunis:   https://www.leslibraires.ca/livres/les-heritiers-de-la-calder-wood-marylene-pion-9782897838683.html

Le 3e: Les inconnues de l’île d’Orléans, tome 2.

Ce que la maison nous en dit. Mai 1792. La grogne du peuple français envers les aristocrates est désormais intenable. La jeune Anceline Gobeil doit fuir pour survivre, car on la considère comme une traîtresse. Étant au service du baron de Ferrand et de sa famille, elle n’hésite pas à les suivre sur un bateau de marchandises en partance pour Québec. Ils échappent ainsi à une mort certaine, mais devront se bâtir une nouvelle vie en terre inconnue. La baronne, Constance, profite de la traversée pour adopter Anceline en secret et lui attribuer son nom prestigieux, ce qui lui confère la protection réservée à l’élite à bord du navire. L’ancienne roturière doit alors prendre garde à ne pas éveiller les soupçons du capitaine Antoine de Savoie. Heureusement pour elle, un noble passager, Albéric de Grandmaison, intervient en sa faveur. Une fois à destination, Anceline et sa nouvelle famille s’installent sur l’île d’Orléans. Albéric est retenuc dans la Vieille Capitale pour des raisons politiques, mais rêve de la rejoindre en secret. Les de Ferrand réussiront-ils à se tailler une place dans cette région inhospitalière ? Le passé d’Anceline, qui trahirait son statut d’intruse parmi son clan richissime, va-t-il finir par la rattraper malgré la distance ? Elle nous explique bien les faits et la fiction. Pour le Beaver Club c’était au Reine Élizabeth de Montréal, un endroit que bien des politiciens fréquentaient. Une amie y était sommelière .

Les femmes prennent leur place, dans ces livres, espérons que cela était vrai , Le prof d’histoire retraité que je suis ne peut confirmer. Les femmes finiront par avoir de l’influence et cela ne fait pas toujours l’affaire de tous. Comme nous écrit personnellement l’autrice, résilience et détermination sont au coeur du roman. .

Sonia Alain. Les deux derniers sont aux éditeurs réunis, passez voir leur site pour en commander plus:  https://www.lesediteursreunis.com/

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers