Semaine de l'Acerum du Québec - Cité Boomers

Semaine de l’Acerum du Québec

La toute première édition de la Semaine de l’Acerum du Québec se déroulera du 18 au 24 mars prochain, mettant en lumière cette eau-de-vie d’érable exclusive obtenue à partir de la sève d’érable fermentée et distillée, sous l’égide de l’Union des distillateurs de spiritueux d’érable (UDSÉ).

Durant cette semaine spéciale, plusieurs établissements de mixologie proposeront des cocktails exclusifs mettant en valeur la signature gustative unique des Acerums québécois, qu’ils soient blancs, ambrés ou vieillis.

Corinne Cluis, membre de l’UDSÉ et présidente de la Distillerie Fove, explique : « La création de cette semaine dédiée à l’Acerum découle du désir et du besoin de faire connaître cette eau-de-vie emblématique du Québec, qui sublime l’une de ses ressources les plus distinctives en un spiritueux noble et singulier. Elle est venue me rencontrer pour faire déguster ses produits au magasin SAQ de Ste-Rose hier.

» Ces dernières années, le travail des micro-distillateurs québécois s’inscrit dans un mouvement global de réappropriation des ressources et saveurs propres au terroir québécois, réinventant leur utilisation de manière inventive et raffinée. « Nous constatons un engouement croissant pour les produits locaux porteurs d’une expertise novatrice et, surtout, identitaire. Nous souhaitons que les Québécois apprennent à connaître l’Acerum et l’adoptent dans leurs habitudes et leurs traditions », ajoute-t-elle. Actuellement en démarches pour obtenir une IGP (Indication Géographique Protégée), l’UDSÉ vise à obtenir une appellation certifiée pour l’Acerum.

Malgré la fermeture de certaines distilleries, de nouveaux acteurs semblent émerger, comme en témoigne un récent article dans notre magazine . Durant cette Semaine de l’acerum, une vingtaine de mixologues québécois releveront le défi de créer le meilleur cocktail à base d’Acerum provenant de distilleries locales.  La dégustation était de 6 produits , en débutant par l’acerum simple, ensuite avec un peu de vieillissement et ensuite de plus  avec des barriques diverses.

Nous débutons avec celui de Corinne, le Fove blanc, disons que c’est un alcool qui devrait surtout servir pour la mixologie , sur le 2e nez on y retrouve du fruit blanc, tout comme le 2e presque identique mais de la distillerie Témiscouata. Ensuite les ambrés suivent ceux qui ont moins d’une année, on y retrouve plus de complexité, cela fait un peu plus érable, finalement les deux dernières dégustations étaient les plus intéressantes, disons que le fait de prendre des levures de cachaça brésilienne dans le cas des produits de Corinne cela donne plus d’exotisme, le type de barriques aussi change la donne. Le dernier était celui de la distillerie St-Laurent. Vous pourrez vous aussi faire une telle dégustation pendant la semaine, Corinne animera une classe de maîtres le 21 mars chez Alambika. La classe de maîtres est ouverte à tous les curieux qui souhaitent en apprendre plus sur le nouveau spiritueux emblématique du Québec. Les places sont limitées et les billets sont en vente au coût de 15 $.

Ce concours se tiendra dans plusieurs bars et restaurants à travers la province, où les amateurs et connaisseurs de spiritueux seront invités à déguster les différentes créations issues de cet alcool polyvalent. Les participants seront également encouragés à voter pour leur cocktail favori à base d’Acerum, avec la possibilité de remporter un prix. L’UDSÉ annoncera les trois finalistes ayant obtenu le plus de votes le 28 mars. Ces finalistes s’affronteront en finale au bar Miracolo le 8 avril pour déterminer le gagnant.

Pour déguster , les produits de Corinne,  l’eau de vie blanche est dans 70 magasins : https://www.saq.com/fr/14999038.

Son ambré, dans 45 magasins : https://www.saq.com/fr/15116621

Les deux en bouteilles italiennes de prestige.  La photo vient du site du monopole qui nous en parlait en 2023. Un dessin de Gabriel Sabourin.  https://www.saq.com/fr/contenu/inspiration/tendances/acerum-eau-de-vie-de-chez-nous

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers