2e fin de semaine des Vendanges de Magog et un duo de Morou - Cité Boomers 2e-fin-de-semaine-des-vendanges-de-magog

2e fin de semaine des Vendanges de Magog et un duo de Morou

Le seul événement vin qui dure deux semaines se poursuit en fin de semaine sur la pointe Merry de Magog avec nos vignerons québécois. Cette année c’est la formule en plein air , des vignobles ne sont pas présents, faute de personnel et d’autres n’ont plus de vins à vendre ou presque rien. Nous en avons fait le tour, Jean -Robert et moi et voici nos recommandations, cela peut aussi servir pour la journée je bois un vin québécois du 12 septembre.

Notre amie Diane y est avec ses vins d’érable de l’entreprise Kildare, passez la voir.  Il y a plusieurs entreprises avec des produits de l’érable sur place, pour cette 2e fin de semaine, il y aura environ 25 vignobles et distilleries, certaines entreprises n’ont pris qu’une fin de semaine. Gros problème, la première fin de semaine, pas de stationnement, c’était la totale a dit une vigneronne, elle a du stationner loin malgré qu’elle devait apporter du vin . Un autre a dit qu’il était un artiste pour passer et stationner avec ses bouteilles et rien pour les médias ?  Faudrait selon nos sources que l’organisation demande plus de places à la ville ce qu’elle ne fait pas. Si la tendance se maintient, on dépassera les 80,000 personnes d’avant la pandémie, on parlait de 100,000 la fin de semaine dernière, le tout dépendant de Dame Nature, des riches y étaient en bateau, vu la marina toute proche.

Voici nos recommandations:

Le domaine Beauchemin , dont vous vous reparlerons. Nous avions dégusté avec la vigneronne, deux fois leur rouge, nous en reparlerons sous peu. Repassez lire la chronique sur ce vin de la vigneronne moldave. Un coup de coeur de Terrebonne: https://www.citeboomers.com/coups-de-coeur-de-terrebonne/

Le domaine du Ridge y est aussi avec quelques petits cuvées, et ses vins réguliers.Nous devrions y repasser pendant l’automne : https://www.citeboomers.com/domaine-ridge-de-st-armand/

Domaine Morou: 15e vignoble du Québec et un duo   

Créé en 1987 à Saint-Cyprien-de-Napierville, en Montérégie du Sud-Ouest, ce vignoble est l’un des plus vieux du Québec. Nous avons bien connu Étienne Héroux qui est encore de ce monde mais qui a vendu il y a environ une décennie. Le 3e proprio était présent aux vendanges et nous avons eu un duo de vins en échantillons.

La dégustation a débutée près du lac, avec leur Acadie blanc, 100% de ce cépage canadien peu répandu et que peu de vignobles produisent. Il a  justement 70 ans cette année, il est  bien adapté aux climats froids de la Nouvelle-Écosse et du Québec. C’est un croisement de Cascade et de Seyve-Villard 14-287 conçu en 1953 par Ollie A. Bradt au centre de recherche Vineland à Niagara en Ontario, au Canada. Il s’agit d’un mono-cépage, donc constitué à 100% à partir de ce cépage. Il a fait l’unanimité du comité. mixte en tapas avec du pâté de canard à l’Orange de Charlevoix sur nos pains baguettes, au four. Un beau blanc, aux saveurs bien articulées , avec une bonne complexité, je résume les fiches,  citron, poires japonaises a dit une, un peu d’épices, au 2e nez et en bouche. Cela aurait pu faire un mariage avec ces fromages québécois légers selon un de nos chefs. Frais servi du frigo, tout un charmeur avec une belle finale. Photo du haut de la page.

Leur Closeau 2019 était notre second vin, leur grand vin si on veut. 2019 était un millésime intéressant ici et en Europe, nous étions aux vendanges dans les deux régions. Un autre assemblage réussi de cépages de Chaunac, de Maréchal-Foch, et du Chancellor. Un vin rouge sérieux, complexe, succulent sur de riches notes de fruits mûrs, cassis, prunes, bleuets a dit une de nos chefs, ou ce sont nos bleuets de la tarte qui sait? Un autre a dit canneberge et vanille, il a sans doute fait de la barrique, ce vin avec son étiquette noire.  Nous l’avons dégusté avec nos viandes sur le gril, c’était parfait.  Il est possible de venir faire la cueillette au vignoble pour ne pas avoir de frais de livraison. Il suffit de les appeler pour planifier votre cueillette pendant nos heures d’ouverture et confirmer votre choix de vin. Une petit tour à Napierville. Possibilité de visites commentées présentant l’histoire du vignoble et les techniques de fabrication utilisées sur place, suivies d’une dégustation de vin. https://www.vignoblemorou.com/fr/nos-produits

Photos de leur site et avec la collaboration de Jean-Robert Dupont. .

Triste nouvelle pour les vins québécois: La boite réduit ses points de vente

Notre collègue Louis Philippe donnera une conférence en fin de semaine, celui qui a mis sur le marché bien des vins québécois, n’arrive pus pour rentabiliser sa boîte à vins.  Il conservera la boutique du Vieux Longueuil, il demeure tout près,  tout le monde veut maintenant vendre des vins québécois.

Deux Petite Frette ferment aussi, cette entreprise est plus intéressée à vendre des franchises, on a jamais eu leurs échantillons.

Le 12 septembre nous en boirons des vins québécois, passez voir leur vidéo , leur site ne semble pas à jour :  https://vinsduquebec.com/12sept2021jedegusteunvinquebecois/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers