fbpx

Clinique juridique,. 38e édition et notre système judiciaire

La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) a lieu deux fois par année pour répondre aux questions d’ordre juridique de la population québécoise!

Au printemps et à l’automne des avocats et des notaires bénévoles sont au bout de la ligne pour donner aux citoyens des conseils juridiques gratuits par téléphone ainsi que de l’information sur les divers modes de prévention et de règlement des différends qui s’offrent à eux. Mais le reste de  l’année, que faire ?

Le JBM met en place ce service sans frais en partenariat avec le Barreau du Québec et le CAIJ. C’est dans une optique de solidarité et de contribution au désencombrement du système judiciaire que la Clinique juridique téléphonique se tiendra de nouveau . « Cette édition vise à informer les citoyens sur des solutions créatives et participatives à leurs questionnements juridiques. Visant à informer la population sur les modes de prévention et de règlement des différends, l’édition s’inscrit dans une initiative de Justice participative.  Appelez-les pour vous informer sur vos droits, vos obligations & les solutions qui s’offrent à vous pour prévenir ou régler vos différends. C’est gratuit et ça s’adresse à tous.

Clinique juridique téléphonique du : Jeune Barreau de Montréal (JBM)
Instigateur du projet, le JBM offre ce service deux fois par année avec le soutien de plus d’une centaine d’avocats et de notaires bénévoles de toutes les régions du Québec et la collaboration du Jeune Barreau de Québec et de l’Association des Jeunes Barreaux de Région. Au cours des dix dernières années, plus de 15 000 appels de citoyens ont été reçus dans le cadre de cette initiative, soit une moyenne de 1 500 appels par édition. Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail et à la gestion des successions. Fondé en 1898, le JBM regroupe les avocat.e.s de dix ans et moins de pratique à Montréal, soit plus de 5 000 membres. Il est de ce fait une des plus grandes associations de jeunes avocats au monde, en termes de nombre pour une seule ville. Sa mission est double. D’une part, il veille à défendre et à promouvoir les intérêts de ses membres. D’autre part, il fournit de façon bénévole des services de consultation et d’information juridique auprès de différents segments de la population et organise des activités de bienfaisance. Dans l’ensemble, il vise à améliorer l’accessibilité à la justice et à contribuer au bien-être collectif.

Préparez vos questions pour la 38e édition!

Les 23 et 24 avril prochains, entre 9 h et 16 h

Le JBM propose plusieurs services favorisant l’accessibilité à la justice à la population québécoise. Pour en prendre connaissance : https://ajbm.qc.ca/

Nouveau service juridique
Le gouvernement québécois va aider les femmes aux prises avec la violence conjugale,  12 avocats offrent  des services gratuits ..

Pierre Craig dénonce le système
Mais le reste de l’année c’est problématique, des centaines de personnes se font floués et n’ont aucun recours, trop de frais, manque de connaissances. Le grand journaliste Pierre Craig a fait un documentaire que vous pourrez voir en direct ce soir, sur Télé Québec  Il fait le procès de notre système, 50% des gens tentent de faire sans avocat, dans les causes civiles, vu les frais des avocats qui sont hors de la portée du commun des mortels et que l’ASSISTANCE juridique est pour les criminels. Une journée de cour cela vaut des milliers de dollars. Le prix d’un avocat de renom peut être de 1,000$ de l’heure, qui peut payer cela ?  Des femmes se font avoir par leur conjoint qui souvent fait payer les frais en plus par sa compagnie. Ce soir 20h et tout le temps sur telequebec.tv

Il a fait un balado sur le sujet en attendant ce soir si vous voulez l’entendre:ci.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/penelope/segments/entrevue/372270/documentaire-le-proces-pierre-craig

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

PARC SAFARI

SYNER G SUPPLEMENTS

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

JEU PYRABBLE

GESTION DE POIDS

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

COACHING

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers

Media of the day