sauve-ta-bouffe-meme-en-vacances

Sauve ta bouffe même en vacances

Il faut sauver notre bouffe. Un rapport du  Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) vient de sortir sur l’indice du gaspillage alimentaire. Celui-ci recense 54 pays autour du globe. Les résultats pour le Canada sont choquants. En moyenne, chaque Canadien jetterait 175 lb de nourriture par année selon un rapport de l’ONU.

Lors de la COP28, le Canada et 133 autres pays se sont engagés à inclure l’alimentation dans leurs plans climat d’ici 2025. Dans un rapport de l’organisme Second Harvest, on peut lire que le tiers de tous les aliments produits sont perdus ou gaspillés au Canada chaque année. Une crise évitable puisque la majorité pourrait être récupérée, selon l’organisme. Le gaspillage alimentaire se fait majoritairement dans les ménages, mais il est marqué tout au long de la chaine d’approvisionnement. Selon la PDG de Second Harvest, l’une des causes principales du gaspillage alimentaire au Canada serait la surproduction. L’esthétisme des fruits et des légumes et le quota laitier sont deux enjeux dans la production excessive.

Heureusement le programme des frigos communautaires est de plus en plus populaire même pendant la saison froide, c’est même plus économique vu qu’on peut le laisser débrancher les journées froides. Ce sont des frigos un peu partout avec des gens qui laissent de la nourriture transformé ou nature. Pendant la pandémie nous en avions deux qui cuisinaient pour les gens seuls.

Lors du récent voyage en Floride, nous avions un vol en soirée, et notre gite était le Green Island, on a pu faire notre petit déjeuner avec leur frigo donnez au suivant. Ils  ont un immense frigo deux portes près de la piscine avec bien des pains, des condiments, des sauces, des céréales, il y avait du fromage, des viandes, de la margarine, des saucisses,  et même du poisson sans doute la pêche d’un touriste, et finalement de la bière et du vin. Disons que souvent cela va au personnel qui élémentaire se sert en premier, sur le lait, la bière et le vin.

Nous avions apportés notre beurre d’arachides,  il y avait deux sortes de cafés et bien d’autres desserts.

Cela en prendrait dans notre coin, de plus en plus de gens de Blainville, de Lorraine et de Rosemère ont des réfrigérateurs vides, ils n’arrivent plus avec la hausse des hypothèques et des paiements. Un directeur d’école me disait il y a quelque temps qu’une  dame de Rosemère passait chercher des repas de trop de sa cafétéria souvent pour elle et d’autres si elle en avait trop. .

Passez voir ce site québécois pour tout savoir sur ce sujet. La photo avec notre patrouilleur est celle du frigo floridien.  Il ont même un livre sur le sujet :  https://sauvetabouffe.org/

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers