45e-salon-du-livre-de-loutaouais-et-ses-caravanes

45e Salon du livre de l’Outaouais et ses caravanes

Les grands salons québécois débutent cette semaine avec celui de l’Outaouais. J’ai eu la chance d’ y participer comme auteur et journaliste. C’est le premier de l’année civile. Il a aussi des caravanes pour rejoindre toutes les générations .  Cela arrive ce 22 au 25 février, Stanley Péan , Alexandre Jardin et Kathy Reich et bien d’autres en seront tout comme plus de 40,000 personnes. .

La Thématique 2024 : À voix hautes

Pour sa 45e édition, le Salon du livre de l’Outaouais invite son public à pénétrer son joyeux brouhaha. Le bruissement feutré des pages qui se tournent, la clameur sonore des rencontres, le chuchotement imaginaire du papier aux mille promesses… tendez l’oreille pour attraper au vol ces bribes d’élans poétiques ou de réflexions étoffées. En 2024, le SLO se lit à voix hautes!

Ces voix, dont il est question au pluriel, sont toutes celles qui s’élèvent désormais par-dessus les foules, portées par les livres qui les accueillent enfin, pages ouvertes. Ce sont celles qui font de la littérature une suite de conversations, de débats et de revendications. Celles qui marquent les esprits et parviennent quelquefois à modifier la trajectoire de nos sociétés. Celles qui sont connues depuis toujours et celles, trop longtemps tues ou effacées, qui viennent enfin se frayer un chemin sur la place publique.

L’histoire des livres est indissociable de celle de la parole. C’est une longue tradition de l’oralité qui s’actualise quand on lit une histoire en famille, quand on écoute la version audio d’une œuvre ou même quand on partage ses impressions après avoir refermé un livre. Ces voix hautes sont aussi celles des lecteurs et des lectrices, sorti·e·s du silence de la lecture pour rencontrer les personnes qui ont su les toucher par leurs mots.

Cet hiver, le Salon du livre de l’Outaouais vous invite à vous mêler à la conversation et à célébrer la lecture à voix hautes!

La caravane

Elle a débuté en pleine pandémie. En 2024 elle fera une tournée au début du salon, vec le soutien de la Table éducation Outaouais, Desjardins et Hydro-Québec. Le projet des Caravanes littéraires du SLO vise à déployer des groupes de trois auteur·trice·s dans des Caravanes littéraires régionales. Ces camionnettes remplies de créativité sillonneront les 20 et 21 février 2024 les routes 105 et 148, et pour une première fois cette année les routes de la MRC de Papineau, afin de porter la littérature jeunesse dans les secteurs plus éloignés de Gatineau. Ce projet permet d’offrir aux enfants et adolescent·e·s de ces secteurs, tout comme à leurs enseignant·e·s et aux pédagogues, des animations littéraires gratuites directement dans les écoles, les CPE et les milieux communautaires. Pour réserver des ateliers, visitez la section « Inscription » de chacune des routes (105 – 148 – Papineau).

Pour tout savolr. : https://slo.qc.ca/

Collaboration spéciale: Amélie Lacroix-Maccabée 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

EXPO MANGER SANTÉ

SYNER G SUPPLEMENTS

VÉRO YOGA

CHATGPT OpenAI

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers