Festival des cultures autochtones à Montréal en août

Août sera autochtone

 Le mois s’annonce chargé avec le festival Présence autochtone que nous couvrons depuis des décennies et le festival conte et légende, tout cela se recoupe selon les lieux.

Célébrations multi-nations autochtones à Montréal

Depuis 33 ans, à chaque été renaissant, le festival international Présence autochtone fait vibrer le cœur du centre-ville de Montréal. En 2023, du 8 au 17 août, concerts, danses, poésie, performances variées et plus de 60 films en compétition seront au programme de cet événement exceptionnel : une invitation à plonger dans l’imaginaire des nations autochtones sur la terre des Premiers Peuples. La fête multiforme s’abreuve aux racines anciennes de cultures toujours vivantes, toujours actuelles, sur le territoire ancestral où elles fleurissent. Dix jours foisonnants de rencontres, de partage et de découvertes.

Conte et légende  

L e Festival du conte et de la légende de l’Innucadie 2023 accueillera des visiteurs de prestige le vendredi 11 août, à 10 h, au campement traditionnel Manteo Malicap, à mi-chemin entre Natashquan et Nutashkuan : les ministres Ian Lafrenière, ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit, et Jean-François Roberge, ministre de la Langue française. Sous la thématique du Bestiaire Innu et de la Médecine traditionnelle, les porte-paroles, Marie-Paule Malec et Carolyne Jomphe, annoncent la 17e édition du Festival qui aura lieu du 10 août au 13 août 2023 à Natashquan-Nutashkuan, en Moyenne-Côte-Nord. Reconnu comme lieu de tourisme culturel de niche, le village de Natashquan et les sites aux alentours de la communauté Innue de Nutashkuan font revivre ces quelques journées vécues en un pays imaginaire et solidaire nommé L’Innucadie. En vertu de la mission d’origine du Festival, cette édition réunira sur place des artistes et artisans talentueux prêtant leurs langues et leurs talents pour faire vivre les connaissances et savoir-faire traditionnels, tant acadiens qu’innus. Pour l’occasion, le Festival est co-présidé par M. Mathias Mesténapéo, ancien négociateur de la Communauté de Nutashkuan et M. Daniel Clément, anthropologue et écrivain, il a publié Le Bestiaire Innu – Les quadrupèdes et Le Bestiaire Innu 2-   Les oiseaux, les poissons et les animaux non comestibles.

Les Femmes médecines Innues seront réunies au site traditionnel « Campement Manteo Maticap » ainsi que les agentes de l’Institut Tshakapesh, qui donneront l’opportunité d’élargir nos connaissances dans des domaines tels que l’histoire des Innus, l’éducation, la culture et la langue.

Passez voir leurs sites pour tout savoir : https://presenceautochtone.ca/festival/calendrier/

 https://innucadie.com/

Collaboration spéciale : Sylvain Tremblay

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers