un-cours et des vins de -nouvelle-zelande, des vins des antipodes

La Nouvelle-Zélande en train et en vins

Depuis 3 décennies, nous avons eu plusieurs rencontres avec des producteurs du pays du seigneur des anneaux. Ce samedi, un documentaire nous présente le pays en train.

Les vins de la Nouvelle-Zélande sont récents sur le marché mondial. Leur histoire a deux siècles tout juste, faut dire qu’avant 1990, leurs vins ne se démarquaient pas . Un missionnaire Samuel Marsden , en parlait en 1819, en disant que ce pays avait le potentiel  pour produire du bon vin.  Plusieurs européens ont plantés de la vigne tout au long des deux siècles. Au début du millénaire un des plus grands groupes européens achète des vignobles sur place, depuis les vins néo-zélandais sont partout dans le monde.

En train

Ce voyage époustouflant entraînera les téléspectateurs au coeur des paysages les plus spectaculaires de l’île du Sud. Nous commençons à Greymouth, avec son passé historique d’exploitation du charbon, puis le train se dirige vers le parc national d’Arthur’s Pass, avec ses 3000 glaciers et le plus haut col des Alpes du Sud. Le film expliquera que c’est là que les Maoris recherchaient leur pierre sacrée, le jade, et que leur connaissance du paysage a permis aux Européens de traverser les Alpes. Le train passe par Cass, rendue célèbre par l’artiste néo-zélandaise Rita Angus et sa photo emblématique de la gare, puis le voyage se poursuit vers la gorge de Waimakiriri et ses 15 tunnels et 4 viaducs, dont le viaduc Staircase. En cours de route, le voyage explorera la vie des personnes vivant à proximité de la voie ferrée, comme Sam Mackwell qui aime tellement les trains à vapeur qu’il construit le sien. Le téléspectateur apprendra des ingénieurs ferroviaires quel impact les récents tremblements de terre ont eu sur le chemin de fer et pourquoi ils se sont produits en premier lieu. Avant d’arriver à notre destination finale, Christchurch, une ville installée sur un volcan offrant des vues sur les célèbres Alpes du Sud.  Production: BriteSpark West – Royaume-Uni, 2019. Ce soir 18 heures sur télé-québec et en reprises plusieurs fois.

Des vins 

Notre correspondant dans la région, boit souvent des vins fabuleux de ce pays, qu’il achète chez Dan Murphy, qui a 250 magasins , passez voir leur site. Selon nous, il y a 4 agences qui représentent les vins de ce pays sur nos tablettes, mais moins de 40 vins disponibles.  Nous avons un vignoble, dont nous pouvons parler, Villa Maria , qui a récemment fêté son jubilé diamant 

Sir George Fistonich achète cinq acres de terre à Mangere en 1960, il n’a que 21 ans. Pendant dix ans, sa femme et lui travaillent seuls à l’élaboration de vins rouges et blancs et ce n’est qu’en 1970, qu’il recrute ses premiers employés. Aujourd’hui, Villa Maria  est le vignoble qui a eu le plus de prix dans le monde, et il a  250 employés sur place et exporte dans 50 pays. Leur philosophie est toujours la même, des vins de qualité supérieure qui saura combler les attentes de leur clientèle.. Nous avons rencontrés leur équipe il y a quelques années pour déguster avec eux plusieurs vins.

Un vin qui nous fait penser à la Bourgogne était notre dernier vin dégusté avec nos gens de ce vignoble, un pinot noir, le Pinot noir Private Bin Marlborough 2020. Un pinot noir subtil, superbe, précis, charmeur sont les commentaires du comité mixte. Des arômes complexes,  du cépage comme la cerise,  noire et rouge, mais aussi du petit fruit rouge, un peu de fines herbes. La bouche bien soutenue avec des reprises des parfums et des tanins souples, un beau choix, toujours intéressant pour le prix de 19,65$  dans environ 30 magasins : https://www.saq.com/fr/14191557-

Aucun autre vin ne semble disponible selon nos critères au monopole, le monopole voisin(LCBO) pourtant en a plusieurs  pour vous. La LCBO a même un magasin dédié à ce pays, et des vins en promo , passez voir ce lien pour en savoir plus :  https://www.lcbo.com/content/lcbo/fr/homepage/Destination-Collection/discover-the-wines-of-new-zealand.html

Un cours sur les vins de ce pays

Leur organisation locale en Nouvelle-Zélande vous offre un petit cours gratuit sur leurs vins, pour tous. Nous l’avons fait ,  c’est facile et sans pré-requis, cela ne vous prendra pas trop de temps. Vous pouvez même suivre le tout dans plusieurs langues :  New Zealand Wine Discovery Course | New Zealand Wine (nzwine.com)

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers