L’institut canadien de Québec - Cité Boomers

L’institut canadien de Québec

Fondé en 1848, l’Institut canadien de Québec (L’ICQ) est le plus ancien organisme culturel francophone encore actif en Amérique. Au cours des prochains mois, L’ICQ célèbrera ses 175 ans en faisant connaître sa fascinante histoire et ses réalisations qui ont marqué la vie culturelle de Québec et du Québec. Quiz historique, documentaire, expositions, cahier spécial dans Les libraires, conférence-spectacle : tout sera en place pour assurer des festivités dignes d’un anniversaire aussi exceptionnel, et ce, à compter d’aujourd’hui!

Découvrir et célébrer l’histoire de L’ICQ

Plusieurs activités se déploient pour souligner l’anniversaire de cette institution visionnaire dans ses différents champs d’expertise : Sa fondation et la naissance de la Bibliothèque de Québec au 19e siècle. Son importance dans la diffusion des arts de la scène dès le 20e siècle. Son avant-gardisme en bibliothéconomie, notamment l’informatisation de la Bibliothèque de Québec à la fin des années 1980, Ses réalisations inspirantes dans le domaine littéraire au 21e siècle. La place des femmes au sein de son organisation, dont sa première employée, Joséphine Lortie, aide-bibliothécaire au début des années 1900. Lors de visites dans la région nous avons visité leur site  dans une église . Ils s’occupent aussi de la maison de la littérature dont la devise est : Écrire, Lire et Vivre cela nous rejoint : https://www.maisondelalitterature.qc.ca/

Dans le cadre de la programmation satellite, les lectrices et lecteurs du quotidien Le Soleil pourront tester leurs connaissances grâce au quiz L’Institut canadien de Québec en 7 questions, publié par La Société historique de Québec. Un documentaire de la série Québec se souvient sur l’histoire de L’ICQ et les débuts de la Bibliothèque de Québec sera produit par la Ville de Québec. Il sera diffusé en avant-première dans le réseau de la Bibliothèque de Québec au mois de mai. Des objets anciens de la Bibliothèque de Québec seront exposés dans deux bibliothèques, avant et après les projections, permettant des échanges intergénérationnels.

Au mois de juin, dans le cadre de la programmation principale, le magazine Les libraires publiera un cahier spécial sur l’histoire de L’ICQ rédigé par Marie-Ève Sévigny, écrivaine et animatrice de la Promenade des écrivains. En août, une exposition extérieure érigée à place D’Youville fera connaître à la population l’histoire de L’ICQ liée à l’histoire culturelle de la ville de Québec. Le même mois, une conférence-spectacle, dont la direction artistique a été confiée à l’artiste multidisciplinaire Nicolas Jobin, racontera les 175 ans de L’ICQ de façon ludique avec des anecdotes et des faits méconnus de son histoire. Ce spectacle inédit sera présenté à l’occasion des Rendez-vous d’histoire de Québec. Des capsules vidéo seront tirées de ce spectacle pour une diffusion sur le web pendant l’automne.

Nous partageons leur noble mission, partager la culture et le savoir, c’est notre passion et le pourquoi de notre travail de prof et de journaliste sommelier depuis 4 décennies.

https://institutcanadien.qc.ca/historique

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

CHATGPT OpenAI

NYLOZAN

SYNER G SUPPLEMENTS

EVOLUCIOLE

VÉRO YOGA

SITE DE RECONTRES

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers