Les bouteilles de vins les plus vieilles au monde - Cité Boomers les-bouteilles-de-vins-les-plus-vieilles-au-monde

Les bouteilles de vins les plus vieilles au monde

Faudra envoyer Sherlock Holmes vérifier tout cela. Selon des vidéos, des sites, et nos recherches depuis quelques semaines, nous avons plusieurs réponses. Il y a des bouteilles avec le vin et sans bien entendu.

1er cas : La fameuse bouteille de vin de Speyer 

On la date d’environ 325 à 350 après J. -C. La bouteille a été déterrée en 1867. C’est l’une des 16 trouvées dans un sarcophage dans la tombe d’un noble romain et de sa femme, la bouteille était la seule encore intacte. Elle contient encore du liquide mais bien malin qui peut dire ce que c’est. Selon nos études en histoire du temps. on versait de l’huile d’olive dans le contenant pour mieux conserver le vin. Disons que personne ne le saura, car elle est dans un musée allemand donc pas en vente dans un encan.  Passez lire les moteurs de recherche pour en voir des photos et toute l’histoire.  

Des bouteilles de Jefferson 

La 2e est un peu relié avec nous vu que cela serait une bouteille de Thomas Jefferson. Un encan était prévue mais curieusement la bouteille supposée de Château Margaux 1787 est tombée et  s’est complètement brisée. Des bouteilles supposément de sa collection sont souvent dans des encans pour des centaines de milliers de dollars mais la plupart du temps ce sont des  fraudes.

Je vais lui en parler lors de notre prochaine rencontre en Virginie, comme celle de la photo.

La 3e bouteille était dans le documentaire : A la recherche des vins nature 

On a plusieurs choix dans les vins de Madêre, voici quelques lignes sur cela: Selon un lien anglais, un flacon de Madère datant de 1679 a été mis au jour dans la maison d’un soldat de la Tour de Londres. Bonne conservation, mais goût infect.  Des archéologues prétendent avoir découvert la plus vieille bouteille de vin au monde , elle daterait d’environ 1679  dans le quartier de Spitalfields à Londres. Le flacon scellé a plutôt bien préservé son contenu, un madère très sec. Il a été mis au jour à l’occasion de la fouille de la cave à vin d’un militaire britannique attaché à la Tour de Londres. Jusqu’ici, la plus ancienne bouteille de vin jamais découverte était un tokay doux de la moitié des années 1680, et le plus vieux madère datait d’environ 1790. Il est probable que le flacon de Londres abritait un vin issu de vendanges effectuées au début ou à la moitié des années 1670. Il a sans doute été acheminé de Madère vers des colonies britanniques dans la mer des Caraïbes avant de retraverser l’Atlantique pour aboutir en Angleterre. Un expert en dit que c’est probablement imbuvable selon nos critères de 2024.  Passez lire le tout sur :  https://www.letemps.ch/societe/plus-vieille-bouteille-vin-doute-plus-mauvaise#:

La bouteille du documentaire , elle est chez un caviste qui est renommé en France. Celui de Thomas Cabrol et sa conjointe, le 5 wine bar,  cela fait plusieurs fois qu’il est nommé meilleur au monde. On visite dans le documentaire celui de Toulouse mais il en ouvre d’autres depuis. Il nous présent selon lui le plus vieux vin, un madêre de 1675 qu’il a sans doute acheté dans une vente aux enchères. Il ne le précise pas. Passes voir son site si vous voulez voir la bouteille ou une des 4,000 de son bar. https://www.le5winebar.fr/

Lors de sa dégustation de vins natures et bios, on parle de vins atypiques, ils sont bons mais cela diffère des vins habituels. Et comme dit tout le documentaire, ils sont fragiles et vaux mieux les conserver au frais, sinon ils seront vite imbuvables et le vin nature cela n’existe pas si vous écrivez cela sur les bouteilles, cela peut vous donner une visite de la police et de fortes amendes en France.

Ouvrir une bouteille de plusieurs décennies. 

Nous ne ouvrons depuis 4 ans des bouteilles qui ont plus de 3 décennies, il faut faire attention, les bouchons en principe sont bons pour 25 ans, voici un lien qui explique comment faire et quoi utiliser pour ne rien perdre. Cela serait bien dommage. Ce site est fort bien fait : https://www.idealwine.net/comment-ouvrir-une-bouteille-ancienne/

Il se peut aussi qu’il y ait d’autres vins supposément les plus vieux, sur des moteurs de recherche, disons que cela est souvent des arnaques. La photo du haut vient de nos collègues de la Revue des vins de France, dont voici le lien : https://www.larvf.com/,vins-vieilles-bouteilles-immobilite-qualite-temps-cotes-du-rhone-tire-bouche-antoine-gerbelle,2001104,4245566.asp

Merci au photographe sportif Benito Landry pour la photo avec notre ami Jefferson. 

Collaboration spéciale: Claude Cloutier.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers