L'automne en BD avec le 40e album d'Astérix - Cité Boomersautomne en bd et romans-graphiques-

L’automne en BD avec le 40e album d’Astérix

En toutes saisons , les romans graphiques sont pour toutes les générations, en voici pour  l’arrivée un peu tardive de l’automne. Des livres historiques et d’autres qui expliquent un peu ce qui se cache derrière tout cela. Et le 40e  Astérix vient d’arriver et c’est réussi selon nous.

Le 40e Astérix : L’Iris blanc

Toujours bien intéressant, nous les avons tous lus, depuis le début en 1959. Ce 40e marque aussi la décennie pour Didier Conrad qui dessine ce 40e avec Fabcaro . Premier tirage cette semaine de 5 millions de copies , certains nous parlent d’un autre tirage pour les cadeaux de fin d’année. Disons que c’est mettre 2023 à la sauce d’avant J.C.  Ici notre éternel Jules César utilise les préceptes de l’Iris blanc pour remotiver ses troupes encadrant le village gaulois qui résiste toujours . Un personnage le gourou se nomme à juste titre Vice et Vertus. Cette école de pensée prône une vie saine et l’épanouissement personnel. Avoir une pensée positive, qu’est -ce que cela donnera chez nos amis gaulois?  C’est ce que tout le monde veut en 2023, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil chantait un barde connu. Ces idées ne tardent pas à atteindre le village d’Astérix, divisant ses habitants.

Intéressant et ludique, un bon 40e, par Toutatis. Il y a un peu de retard dans les livraisons. Amélie nous dit qu’il y en aura partout dans son réseau la semaine prochaine:  https://www.leslibraires.ca/livres/asterix-t-40-l-iris-blanc-fabcaro-9782014001334.html

Le 2e roman graphique est historique : Simone Veil et ses soeurs

Le destin tragique et méconnu de la famille de Simone Veil… et le lien indéfectible entre trois soeurs aux destinées pourtant fort différentes. Une adaptation des “Inséparables”, de Dominique Missika, retrace l’histoire de la famille Jacob, séparée par le destin mais unie par le coeur. Si Simone Veil est une personnalité majeure de la cinquième République, elle et sa sœur ont combattu toute leur vie, chacune à sa manière, pour que l’on se souvienne des tourments d’un siècle sombre mais aussi porteur de grands espoirs.

À l’occasion d’un de leurs traditionnels dimanches entre sœurs, Simone Veil et Denise Vernay rouvrent l’album aux souvenirs et se replongent dans la tragique histoire de leur famille. En 1939, la France entre en guerre, mettant brusquement terme à une enfance insouciante faite de scoutisme et de virées en bord de mer. Déchirée puis dispersée, la famille Jacob subit les tourments de l’occupation allemande et de sa politique antisémite.

Dans les camps de la mort, Simone soutient à bout de bras une mère et une sœur à la santé déclinante. Quant à Denise, elle œuvre dans la résistance, isolée à Lyon. Lorsqu’elle est déportée à son tour, elle cache jusqu’au bout son ascendance juive. La famille Jacob, qui se croyait pourtant indivisible, se retrouve projetée dans différentes visions de l’enfer. Et lorsque vient la Libération, et que la nation se reconstruit autour du récit d’une France résistante, Denise fait de l’ombre à ses sœurs déportées raciales, témoins et victimes malheureuses d’atrocités que l’on préfère déjà oublier.

Vous pouvez aussi lire la version en livre de poche de la photo  pour en savoir plus.

Le 3e est La Fabrique à Bd 2

Qu’est-ce qui se cache derrière une BD? Les personnages ont-ils une vie en dehors du cadre de leur album? Retrouvez-les dans ce deuxième volume. Les animaux et les autres ont une vie en plus,  action . Une Bd est une forme d’expression littéraire qui est parfois ludique, parfois éducative, parfois historique et depuis une décennie, toutes les générations en achètent selon nos  collaborateurs experts. Créer une BD n’est pas facile, est un travail d’équipe, peu font tout, les dessins, la scénarisation , et cela nécessite du talent et de l’imagination, Les auteurs de cette série en ont, en faisant vivre à leur personnages des vies en dehors de la BD. En fait il y a parfois des cours dans les villes sur la bd, les caricatures et le roman graphique. 8 étapes que vous pouvez trouver sur des moteurs de recherche sont à suivre.

Cette fois l’auteur fait tout, il en est capable. Voici ce que nous en dit le site éducatif . Raymond Parent est auteur de bandes dessinées depuis plus de vingt ans.  Il a dessiné plusieurs décors pour les films de Spirou et Fantasio, ainsi que de nombreuses illustrations publicitaires. Il a aussi réalisé une série de sketches humoristiques pour la tournée Juste pour rire. Créateur de la série de dessins animés Les Klootz, diffusée sur les ondes de Vrak.TV et de Family Channel, Raymond Parent est également l’auteur de cinq albums de bandes dessinées (Éditions Les 400 coups), dont la série Bibop qui a remporté plusieurs prix. L’artiste offre depuis plus dix ans des ateliers de création de bandes dessinées dans les écoles, les bibliothèques et les centres culturels. Nul ne peut demander mieux comme expert. Le livre arrive la semaine prochaine sur nos tablettes. https://leslibraires.ca/livres/la-fabrique-a-bd-t-2-raymond-parent-9782897627676.html

Le 4e et dernier de cette chronique est L’école des super héros tome 3 

Action-Récréation , les superhéros ne sont pas immortels. Comme tout le monde, ils vieillissent et prennent leur retraite. Et c’est à l’école des superhéros que l’on forme les prochaines générations. À la récréation, Noah botte son ballon si fort qu’il brise une fenêtre du sous-sol. Puisque l’endroit leur est interdit, les super-élèves s’y rendent ni vu ni connu. Ils découvrent alors un tunnel mystérieux. Mais que se cache-t-il à l’autre bout?

L’École est en danger, mais nos héros sont présents, ils finirons par tout résoudre et doivent toutefois demeurer dans l’ombre. Les super héros ne doivent pas s’en vanter et vivre dans l’ombre. une bonne valeur ne pas toujours se mettre en avant. Un beau petit livre, début primaire. Textes de Carine Paquin et dessins de Mathieu Benoît.

L’autrice est prolifique et écrit aussi pour les ados. Voila la liste de ses livres chez nos libraires.

https://www.leslibraires.ca/auteur/carine-paquin-85407

Les deux derniers livres sont aux éditions Michel Quintin.

Collaboration spéciale:  Amélie Lacroix-Maccabée et Jean Marquis 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers