Un trio de livres sur le bonheur, famille et modernité - Cité Boomers bonheur-famille-et-modernite

Un trio de livres sur le bonheur, famille et modernité

Avec le salon du livre de Montréal dans moins d’un mois, nous croulons sous les livres. Amélie nous disait avoir eu environ 150 nouveaux titres à sa librairie depuis une semaine. Voici un trio sur plusieurs thèmes, est-ce compatible ? Parfois sans doute, cela débute avec les années sauvages, deux autres se démarquent selon nos comités de lecture.

Le 1e livre: Welsford, 60 ans à Toronto
Des ossements ont été découverts sous une piscine à Don Mills. Il se trouve que, dans les années 70, j’habitais en face de la maison où on a déterré le corps. L’inspectrice-chef du Service de police de Toronto m’a invité à me joindre à l’enquête. Ça me fait drôle de revenir dans ce quartier. À l’époque, les terres agricoles au nord de Toronto se transformaient en zones résidentielles. On se promenait en muscle cars, on fréquentait les diners, et les premiers centres commerciaux ouvraient leurs portes. Je me stationne devant mon ancienne demeure. Je revois le moment où on a coulé le béton de la piscine, il y a près de cinquante ans. Le corps avait probablement été enfoui la veille. On fait des allers-retours sur 60 ans. Easy rider avait marqué l’époque, nés pour être sauvages un peu, la guerre du Viet-Nam, des gens qui refont apparition dans la vie. Plein de rebondissements.
274 pages aux éditions Prise de parole. https:/leslibraires.ca/livres/welsford-claude-guilmain-9782897444112.html

Le 2e livre: Le rêvc de la couturière
Une histoire italienne du XIXe. Une jeune fille observe le monde, et confectionne des vêtements pour les riches du temps. Sa famille fait des vêtements depuis des générations. Sa grand-mère, ses filles et ses belles-filles étaient connues en ville pour leur précision en matière de couture et de broderie, pour leur honnêteté et leur fiabilité.  A la fin du XIXe siècle, dans une petite ville de Sardaigne, une enfant est élevée par sa grand-mère suite à une épidémie de choléra qui a emporté toute sa famille. Elle ne dit rien mais en sait pas mal sur les gens, elle veut faire sa place. Les gens ont plein de secrets et ses clientes aussi. Les femmes n’avaient pas beaucoup de droit en Italie fin du XIXe siècle. Elle veut un avenir meilleur, est-ce possible? Selon notre lectrice, c’est un bon roman sur les femmes et le temps. L’autrice se base sur des histoires de famille, elle a écrit bien des livres jeunesse. Ce livre a connu un grand succès avant de nous arriver dans la langue de Molière .
Bianca Pitzorno, 300 pages chez les éditeurs réunis :  https://www.lesediteursreunis.com/shop/le-reve-de-la-couturiere/

Le 3e livre: Monumentaux, Illuminés
Cinq architectes utopistes et marginaux se relaient des visions révolutionnaires pour occuper radicalement le territoire québécois. Déployé sur le fil du 20e siècle, ils saupoudrent sur le paysage de la modernité des projets de société démesurés mais fascinants : mise en scène de la vie de bucheron, exploitation porcine sous-terraine, villages nomades autochauffants, papetières verticales, et quoi encore! Uchronie mêlant habilement fiction et données historiques, Monumentaux, illuminés est aussi l’occasion de savourer la plume rusée et l’érudition bienveillante de Laurent Lussier en 5 tableaux. Assez intéressant avec des femmes qui tentent de faire leur place tout comme dans le roman précédent. En architecture c’était pas trop évident en 1916. Cela parle aussi d’une ruée vers l’or, c’est diversifié selon un des membres de notre comité de lecture, un texte peu commun. Selon la photo cela donne une position dangereuse parfois.
451 pages aux éditions La Mèche
www.leslibraires.ca/livres/monumentaux-illumines-laurent-lussier-9782897071905.html
Par Amélie Lacroix-Maccabée et notre comité de lecture.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

Ad

SITE DE RECONTRES

CONCOURS

SPA OVARIUM

HUET SAUVÉ IMMOBILIER

BLURRY STUDIO

NYLOZAN

VÉRO YOGA

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers