fbpx

Boréale, et Brasseurs du Nord , 34 ans plus tard .

Une idée pour financer leurs études est devenue une des plus importantes du genre et une des plus connues de la province. Nous avons suivis l’histoire, le couple fondateur et leur ami-associé était de notre région, avec le même cursus universitaire que plusieurs de notre équipe et nous les avons bien connus. Nous aimons bien aussi leur philosophie et leurs valeurs. des bières naturelles, la première rousse au Québec, des contenants et emballages verts.

C’est une force de la nature au service de la bière d’ici. C’est un ours polaire, emblématique du savoir-faire québécois. Le tout a débuté en 1987 dans un local de location près de l’autoroute 15, à St-Jérôme, c’était un peu l’origine du nom.  Au départ , c’est  100 % pur malt, c’est-à-dire faites à partir de 100 % d’orge maltée. C’est un gage de qualité. Les Brasseurs du Nord recyclent ou revalorisent la plupart des déchets et des résidus que leur micro-brasserie produit. Par exemple, ils donnent aux fermiers du coin la drêche que nous produisons lors du brassage afin qu’ils puissent nourrir leurs animaux.

En 2006, lors du déménagement dans les locaux actuels, à Blainville, c’était en plein bois à l’époque, sortie 25 de l’autoroute 15, on plante et on conserve de arbres dont un centenaire. En 2013, le le Fond de solidarité de la FTQ achète l’entreprise,  Bernard Morin, Laura Urtnowski et Jean Morin, demeurent actionnaires de l’entreprise. Disons que le couple fondateur est retiré sur un ranch depuis et profitent de leur retraite. Mais ils sont encore en partie actionnaires et passent parfois sur place. Gabriel Dulong, Maître Brasseur chez Boréale, est comme nous, il partage  sa passion pour la bière de micro-brasserie et le domaine brassicole. Nous sommes passés les voir une bonne douzaine de fois, ils ont étés des partenaires dans nos soirées caritatives des décennies. Ils ont aussi leur relais boréal pour déguster et faire vos achats.

Je suis donc repassé la semaine dernière pour prendre  des échantillons de leurs nouveaux produits, le tout est dégusté par notre directeur bières Réal et par nos comités mixtes. 2 bières sans alcool et deux bières nouvelles. Toutes les bières sont en canettes de 473 ml.

Les deux sans alcool ont été dégustés en premier, les Hors sentiers, verte pour la IPA et orange  pour la Radler. La orange était la première sur le patio, 15h, la couleur dit tout ou presque, c’est tropical, sur les agrumes, orange, lime, pamplemousse,  un peu d’herbes, peu d’amertume, 15 IBU, c’est parfait pour refaire le plein d’énergie et se rafraîchir.

La IPA cannette verte , est toute nouvelle, elle arrive pour la belle saison.  Une bière avec des saveurs estivales , mais nous nous la trouvons un peu trop sur l’amertume.

Le duo avec alcool

La IPA des côtes avec son macareux moine est facile à trouver. Elle titre 6,1% d’alcool , 50 IBU donc élémentaire faut aimer l ‘amertume qui est bien présente, ce qui ne fait pas dans nos comités l’unanimité.  C’est du houblon avec de belles notes notes  d’agrumes ,  un style international , pour les amateurs du genre.

La Kolsch de la rivière est la plus populaire avec nous, 4,7% . IBU 22, la parfaite pour l’été,   le nom le dit c’est d’inspiration allemande.  Tout est québécois, la bière pour le 24 juin, Une belle blonde en plus, , un peu trouble, un  nez et une bouche sur le fruit, avec  un peu de céréales, on a lu foin des champs et pâtisserie. La bouche avec une petite trame d’amertume, en plein notre type de bière, tout en finesse et en harmonie. Nous en rachetons tous et toutes

Au Relais, j’y suis passé en plein après- midi, leur équipe m’a fait re-déguster leur classique la rousse, toujours aussi bonne.

Passez voir leur site pour tout savoir:  

La brasserie | Boréale (boreale.com)

 

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire

L’INFOLETTRE

infolettre Cité Boomers l'âge d'argent

LES GRANDS EXPLORATEURS

SYNER G SUPPLEMENTS

NYLOZAN

DEMANDEZ ET VOUS RECEVREZ

SITE DE RECONTRES

JEU PYRABBLE

SONDAGES RÉMUNÉRÉS

AGENCE BOOMERS CASTING

Les Archives

NOUVELLES DE L’INDUSTRIE

PARTENAIRES

infolettre Cité Boomers